Moins de 14 kg et de 3 000 euros, le premier vélo de course électrique de Décathlon frappe fort

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Léger, particulièrement bien équipé et à un prix nettement inférieur à la concurrence, le Van Rysel E-EDR AF APEX 12S risque de beaucoup faire parler de lui.

Avec une gamme de VAE urbains solide, un vélo cargo référence et un catalogue de VTT électriques fraîchement renouvelé, il ne restait à Décathlon qu’à s’attaquer à un segment encore inexploré : le vélo de course électrique. Les amateurs de grandes balades vont être servis puisque le spécialiste français vient de lancer son premier modèle électrique dans la catégorie endurance. Traduisez : un vélo de course électrique léger et performant capable d’assister son pilote dans le franchissement de cols ou sur des sorties longues de plusieurs heures.

Dévoilé sous la marque Van Rysel, pour bien indiquer son appartenance au monde de la route, le E-EDR AF APEX 12S (on a connu des noms moins difficiles à porter), s’inscrit dans la pure tradition des vélos de Décathlon. C’est-à-dire un produit bien fabriqué, correctement équipé et qui se distingue par un prix attractif. Autrement dit, un rapport qualité/prix évident. Comment Décathlon est-il parvenu à ce résultat et à quoi faut-il s’attendre avec un tel bolide en termes de performance ?

© Décathlon

Design basique, équipement solide

Du point de vue du design, la marque française est allée au plus simple avec un cadre en aluminium, on ne peut plus classique, qui se décline en deux versions (homme et femme). Sa géométrie est typée « endurance », c’est-à-dire qu’elle privilégie une position plus confortable, plus propice à la balade qu’à la recherche absolue de vitesse. Il n’en demeure pas moins un vélo de course donc la position reste tout de même plutôt couchée.

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C’est davantage sur l’équipement que le premier Van Rysel électrique va faire une différence. Sur la partie motorisation et batterie, Décathlon a fait confiance à l’Allemand Mahle avec un bloc X35 associé à une petite batterie de 250 Wh pour un poids total de 3,5 kg. Si la motorisation se limitera à 40 Nm de couple, la batterie, elle, peut accueillir un bloc additionnel pour faire passer son autonomie de 100 à 160 km, nous y reviendrons. En tout état de cause, il s’agit là de propriétés suffisantes puisque le but d’un vélo de course, c’est de limiter au maximum le poids. Grâce à cette partie électrique de 3,5 kg et à sa fourche en carbone, l’E-EDR AF APEX 12S parvient à se maintenir sous les 14 kg (en taille M), ce qui reste remarquable pour un VAE à ce niveau de prix.

Le reste de l’équipement est à la hauteur de la promesse de Décathlon avec une transmission signée SRAM (SRAM Apex en mono-plateau 12 vitesse et dérailleur électronique). C’est également SRAM qui a été choisi pour les freins avec un système à disque hydraulique et des disques de 160 mm de diamètre. Quant aux pneus, Décathlon est allé chercher dans son propre stock avec des Van Rysel d’une section de 32 mm, tubeless s’il vous plait.

Velo De Route A Assistance Electrique E Edr Af Apex Axs 12s
© Décathlon

Une autonomie variable, mais suffisante

Avec sa petite batterie de 250 Wh, on pourrait s’étonner du chiffre de 100 km d’autonomie avancé par Décathlon. L’enseigne lilloise explique avoir fait tester son vélo de course électrique pendant 6 mois par divers utilisateurs aux profils très différents. Ainsi, un gros rouleur est parvenu à réaliser 120 km (et 1 200 m de dénivelé) avec une seule charge. À l’opposé, un utilisateur moins sportif misant essentiellement sur le niveau 2 d’assistance électrique s’est contenté d’une balade de 60 km et 350 m de dénivelé). L’autonomie réelle du Van Rysel électrique se situe probablement dans cette fourchette et dépendra en grande partie de la capacité du cycliste à utiliser ses cuisses et à solliciter au minimum le moteur. Dans tous les cas, le choix d’un petit moteur et d’une batterie contenu colle parfaitement au type d’usage auquel est destiné ce vélo d’endurance.

Quant au prix, il est là encore plutôt intéressant. Bien que le marché des vélos de courses électriques soit encore réduit, le Van Rysel se positionne comme un challenger sérieux. À 2 800 euros, son prix est loin d’être anecdotique, mais à fiche technique similaire, ses concurrents se situent plutôt 700 à 1 000 euros plus chers. Léger, bien équipé et proposé à un prix attractif, le Van Rysel E-EDR AF APEX 12S a bien des atouts pour s’imposer comme un vélo référence.

Source :

Décathlon



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