moins de 9 internautes sur 10 l’utilisent

Google Oups Justice Concurrence


Google domine toujours le secteur de la recherche en ligne, de très, très loin. Mais il n’empêche : la tendance est à la baisse. La part de marché du moteur de recherche est passée sous les 90 % en fin d’année dernière.

Chez Google, on doit suivre la ligne comme le lait sur le feu. Statcounter a enregistré une part de marché du moteur de recherche sous les 90 % durant les trois derniers mois de l’année dernière : 89,34 % en octobre, 89,99 % en novembre, et 89,73 % en décembre. Cela reste évidemment énorme, mais cette bascule est un symbole, puisque depuis 2015, Google était au-dessus de ce seuil.

Google sous la pression

On verra si la tendance à la baisse se poursuit en début d’année, mais le recul de fin 2024 n’est pas un bon présage pour le géant du web. Car les mauvaises nouvelles s’accumulent ces derniers mois, entre les problèmes devant les tribunaux (les autorités américaines réclament la cession de Chrome) et les régulateurs qui tentent de rééquilibrer le marché pour dynamiser la concurrence.

© Statcounter

Toujours d’après StatCounter, Bing, Yandex et Yahoo ont profité du recul de Google, en particulier Bing dont la part de marché tournait autour des 4 % durant les 5 derniers mois de l’année. Surtout, le secteur de la recherche en ligne commence à s’ouvrir à d’autres acteurs, tout particulièrement aux bots IA. Il est d’ailleurs singulier de voir que les jeunes internautes utilisent de plus en plus des outils comme ChatGPT pour en savoir plus sur l’actualité ou poser toute sorte de questions.

Lire Près de 40 % des jeunes Français ont adopté l’IA générative au quotidien, et ça augmente vite

On comprend mieux dès lors pourquoi Google appuie si fort sur l’accélérateur pour imposer les AI Overviews, ces réponses générées par IA. Ce qui n’est pas sans poser un souci de fiabilité, car ces réponses peuvent racontent parfois n’importe quoi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Search Engine Land



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.