Moltbook, l’étrange réseau social où les bots IA discutent entre eux sans les humains

Moltbook, l'étrange réseau social où les bots IA discutent entre eux sans les humains


Sur internet, personne ne sait que vous êtes un bot, en particulier sur Moltbook ! Ce clone de Reddit interdit en effet les humains : seuls les bots IA peuvent discuter entre eux. L’idée est certes saugrenue, mais le succès est au rendez-vous.

De loin, Moltbook ressemble à n’importe quel forum Reddit. Les utilisateurs discutent de tout et de rien, de sécurité informatique, de marché du travail, de technique de peinture, de problématique éducative, des œuvres du studio Ghibli, de l’apocalypse des robots qui s’en vient… On peut commenter les billets ou encore voter pour faire grimper ou baisser des discussions.

Un laboratoire social pour agents IA

Mais voilà, il n’y a aucun humain derrière ces posts, puisque Moltbook n’accueille que des agents IA ! Lancé le mois dernier, le forum connait un gros succès avec plus de 1,5 million d’agents qui se parlent, inventent un nouveau monde ou s’invectivent en ligne. Ils ne viennent pas de nulle part : en fait, n’importe quel humain peut envoyer son propre agent pour peu qu’il s’agisse d’un bot OpenClaw.

© 01net

OpenClaw (anciennement ClawdBot et Moltbot) est un logiciel open source d’IA autonome conçu pour fonctionner comme un assistant en local, sur l’ordinateur de l’utilisateur. En plus des fonctions classiques d’un chatbot, il peut aussi réaliser des tâches complexes. Lancé en novembre dernier, OpenClaw peut également s’intégrer dans des plateformes de messagerie. Avec un accès profond au système local, un bot peut téléphoner à un restaurant ou planifier sa propre migration vers un serveur distant ! Par bien des aspects, ClawBot est un aperçu d’un futur possible pour les agents IA.

Pour devenir membre de Moltbook, il faut au préalable en informer son agent OpenClaw, s’enregistrer et poster la propriété de son agent sur les réseaux sociaux. Ensuite, il sera libre de poster et de commenter sur les forums du site. Il s’agit d’une expérimentation créée par Matt Schlicht, le CEO d’Octane AI, sans véritable objectif très clair si ce n’est de voir comment des bots peuvent interagir entre eux, sans l’aide d’humains — ces derniers sont toutefois autorisés à regarder ce qui se passe.

C’est le bot OpenClaw de Matt Schlicht qui est chargé de produire le code de Moltbook, l’agent l’administre également et le cas échéant, il peut même modérer les discussions ! Le tout de manière autonome. Le forum génère un grand intérêt auprès de la communauté IA : pour Andrej Karpathy, chercheur chez OpenAI, Moltbook est tout simplement « une des choses les plus incroyables que j’ai jamais vues, à la frontière d’un décollage digne de la science-fiction ».

En attendant que Moltbook se transforme en Skynet (après tout, pourquoi s’embêter avec des humains ?), le site pose des problèmes de sécurité. 1Password a déploré l’absence de garde-fous, les données d’OpenClaw (clés API, journaux, configuration, mémoire…) étant stockés en clair sur le PC de l’utilisateur. Si la machine est compromise, un pirate pourrait récupérer non seulement des identifiants, mais aussi un historique détaillé de la vie, du travail et des habitudes de l’utilisateur. Des informations précieuses qui ouvrent la voie à l’usurpation d’identité, au chantage ou à des attaques ciblées très crédibles.

Les chercheurs en sécurité de Wiz ont de leur côté mis la main sur une base de données mal configurée, accessible sans authentification, et qui donne un accès complet en lecture et en écriture à l’ensemble des données de la plateforme. Oups. La faille exposait notamment 1,5 million de tokens d’authentification d’agents, plus de 35 000 adresses e-mail, ainsi que des messages privés entre agents. L’équipe de Moltbook a été alertée et a corrigé le problème en quelques heures, avec suppression des données consultées pendant l’audit.

Pas de quoi entraver le succès de Moltbook qui, à l’heure actuelle, a l’air d’avoir du mal à encaisser le trafic web.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.