Mort de Klaus Teuber, créateur du jeu de société Les Colons de Catane

Mort de Klaus Teuber, créateur du jeu de société Les Colons de Catane


Klaus Teuber, le créateur du jeu de société Catane, l’un des plus vendus au monde, est mort samedi 1er avril des suites d’une maladie, a annoncé mardi sa famille. Il avait 70 ans. M. Teuber avait publié le jeu Les Colons de Catane en 1995, rebaptisé par la suite Catane. Ce jeu de stratégie dans lequel chaque joueur incarne un colon arrivant en Sicile s’est rapidement imposé comme un classique du jeu de gestion de ressources et un gigantesque succès commercial.

Traduit dans une quarantaine de langues, Catane s’est vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et a connu de multiples extensions, versions alternatives, et adaptations en jeu vidéo. « Avec Catane, Klaus Teuber a créé un univers de jeu unique », écrit son éditeur Kosmos dans un communiqué annonçant son décès, publié mardi. « Il a établi et façonné le genre du “jeu de société à l’allemande”. »

Ancien prothésiste dentaire

Né en 1952 dans le petit village de Rai-Breitenbach (Hesse), Klaus Teuber passe la première partie de sa vie à travailler comme prothésiste dentaire, près de Darmstadt. Dans les années 1980, il commence à créer des jeux dans sa cave pour « [s’]échapper », explique-t-il en 2014 au New Yorker. « J’avais beaucoup de problèmes avec mon employeur et mon métier. Avec le jeu, je pouvais créer mon propre monde. »

Lire aussi : Akropolis, Flashback, Ark Nova et Challengers ! remportent l’As d’or des jeux de société

Son premier jeu, Barbarossa (1988), connaît un succès critique. Dans les années 1990, il remporte deux fois le prix du jeu allemand de l’année du prestigieux Deutscher Spielepreis, pour Adel verpflichtet (1990, non traduit) puis Der fliegende Holländer (1992, non traduit). Mais dans l’économie, fragile, des éditeurs de jeux de société de l’époque, il peine à trouver un éditeur pour son projet Catane : deux maisons d’édition le refusent, avant qu’il soit finalement acheté par Kosmos, avec qui il signera un contrat d’exclusivité – une première dans l’édition de jeux en Allemagne.

Le succès de Catane lui a permis de se consacrer à plein temps au jeu de société à partir de 1998, puis de créer en 2002 avec son fils aîné une société gérant les droits de toutes ses créations. « Je n’avais jamais pensé que le jeu connaîtrait un tel succès », disait-il au New Yorker en 2014, tout en expliquant qu’il continuait d’y jouer – anonymement – en ligne.

Écouter aussi Après le Covid-19, le boom inattendu du jeu de société

Le Monde avec AP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.