moteur à boite auto et écran tactile, la nouvelle référence des vélos électriques français ?

moteur à boite auto et écran tactile, la nouvelle référence des vélos électriques français ?


Moteur doté d’une boite automatique, écran tactile, GPS et grosse batterie, le prochain vélo électrique de Décathlon sera le flagship de la marque pour les années à venir.

Dévoilé lors de l’événement Reveal qui permet aux équipes de Décathlon de mettre en avant différents projets en développement, le prochain vélo haut de gamme de la marque, le LD 920 E Connected a marqué les esprits. D’une part en remportant le trophée dans sa catégorie (Tech Innovation) mais surtout en présentant un niveau de technicité et de connectivité unique dans le catalogue de la marque. Le LD 920 E Connected est un vélo électrique destiné au « commuting », ou « vélotaf » ou plus généralement aux plus longues balades. Ce grand frère du LD 500 E, tout juste présenté, met la barre encore plus haut. Comment ? En étant le premier vélo de Décathlon à intégrer un moteur à variation continue. Concrètement, le cycliste n’aura plus besoin de changer de vitesse, le moteur sera capable d’adapter son niveau d’assistance en fonction du type de terrain et de l’effort du pilote. Pour Frédéric Jung, le responsable du projet chez Décathlon, il s’agit de « la même évolution qu’en automobile, avec la boite de vitesses automatique. Là aussi, vous n’aurez plus à changer de rapport, tout sera automatique et plus simple ». « Ce type de moteur convient non seulement aux débutants en vélo, mais aussi à des cyclistes confirmés dans la mesure où il est tout simplement plus simple et agréable à utiliser », résume-t-il.

Dimitri – Charitsis – 01net.com – La présentation du LD 920 E Connected lors des Décathlon Reveal.

Moteur : conception belge, fabrication française

Le cœur de ce projet qui a débuté en 2018, c’est évidemment le moteur. Il y a deux ans, les équipes du spécialiste français du sport ont rencontré celles d’une start up belge, e2Drives. C’est elle qui a mis au point la technologie derrière le LD 920 E Connected. Mais Décathlon ne s’est pas contenté de reprendre une solution clés en main et de l’adapter à son vélo. Les ingénieurs des deux entités ont collaboré pour finaliser le projet et le tester.
Si la société belge fournit la technologie de base et le software pour l’exploiter, c’est bien le groupe nordiste qui, dans le cadre d’un partenariat exclusif, fabriquera et assemblera le moteur sur son site à Lille.

Quant au fonctionnement, il est complexe techniquement, mais particulièrement simple à prendre en main pour l’utilisateur. En effet, ce moteur à variation continue exploite un capteur de couple et un capteur de vitesse pour déterminer en temps réel l’assistance qu’il doit dispenser. Celle-ci peut être ajustée par l’utilisateur, soit en jouant sur l’un des trois niveaux d’assistance, soit en indiquant la cadence de pédalage souhaité (entre 35 et 85 tr/mn). Une fois ces deux réglages indiqués (et pris en mémoire par le vélo), le cycliste n’a plus qu’à pédaler, le LD 920 E Connected se charge du reste grâce à un algorithme qui lui permet de savoir, en temps réel, quelle est l’assistance adéquate.

Quant aux performances du moteur, elles sont particulièrement intéressantes puisque Décathlon annonce un couple constant de 65 Nm. En effet, plusieurs motoristes communiquent sur des chiffres plus élevés (85 Nm pour Bosch, et jusqu’à 100 Nm pour Bafang), mais il s’agit de valeurs en pic. Dans le cas du LD 920 E Connected, ces 65 Nm seraient disponibles à tout moment et donc dès le démarrage. C’est également ce qui explique que la batterie doit être pensée en conséquence. Pour accompagner ce moteur unique dans son catalogue, Décathlon a pensé à une batterie en 448 V d’une capacité de 700 Wh.

Le plus connecté des vélos de Décathlon

« Le LD 920 E Connected sera notre flagship, parce que nous y avons mis tout notre savoir-faire et tout ce que nous avons de mieux », résume Frédéric Jung. Cela vaut aussi pour la partie connectée du vélo. En effet, l’aspect le plus visible de cette connectivité, c’est ce grand écran tactile au milieu du cintre. Celui-ci affichera les informations utiles dans un premier temps mais pourrait, par la suite, proposer des fonctions de navigation par exemple.

En effet, comme tout vélo connecté que se respecte, le LD 920 E Connected pourra être mis à jour en OTA (over the air) et bénéficier de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux réglages. Par ailleurs, le vélo dispose d’une puce GPS qui, en plus d’offrir des données statistiques quant à son utilisation, permet aussi de le sécuriser davantage avec une fonction de localisation. Décathlon réfléchirait d’ailleurs à une offre de service en matière de sécurité et qui serait lié aux traqueurs GPS qu’il intègre dans certains de ces vélos.

Équipement : une version améliorée du LD 500 E ?

La partie cadre et mécanique du Le LD 920 E Connected est plus classique dans la mesure où elle dérive directement de son petit frère, le LD500. Il ne s’agit pas tout à fait du même cadre dans la mesure où la version premium embarque une plus grande batterie, mais c’est la même idée directrice qui est derrière les deux vélos qui offrent par ailleurs les mêmes points d’attache et une géométrie similaire. Celle-ci implique une position plutôt sportive. Cette recherche de performances n’empêche pas d’ajouter un peu de confort. C’est pourquoi on retrouve également à l’avant une suspension “Headshock” au-dessus de la fourche. Il s’agit de la même suspension qui équipe le LD900 et qui offre 30 mm de débattement.
Pour le reste, ce spécialiste du vélotaf embarquera des roues de 28 pouces (pneus 700 x 42), des gardes-boue en aluminium, et une chaîne plutôt qu’une courroie. Ce choix semble tout à fait naturel dans la mesure où sans passage de vitesse, la chaine n’est plus soumise à différentes tensions, mais Décathlon n’exclut pas une version à courroie dans les prochaines années.

Un nouveau chapitre pour les vélos électriques de Décathlon

À la vue de toutes ces spécificités, un constat s’impose : le LD 920 E Connected, n’est pas un vélo comme les autres dans le catalogue et dans l’esprit de Décathlon. Il marque un tournant majeur dans la mesure où il redéfinit complètement le haut de gamme de la marque. Il inaugure également un moteur à part dans lequel la marque s’est investie bien plus que pour ses autres partenariats, que ce soit avec Bafang, Shimano ou Brose. Décathlon va mettre ses capacités de production au service de cette motorisation et entend bien en profiter. « Notre objectif, c’est de mettre ce moteur partout où l’on peut », avance Frédéric Jung.

Quand on sait que Décathlon est le second producteur de vélo au niveau mondial, on comprend davantage l’enjeu autour de ce LD 920 E Connected. C’est aussi ce qui explique que le distributeur doit procéder à une formation spécifique de ses équipes aussi bien en atelier qu’en magasin. En conséquence, la commercialisation du vélo électrique le plus haut de gamme de Décathlon ne devrait pas avoir lieu avant la mi-2023. Quant à son prix, il sera aux alentours de 3 000 euros.



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