Une batterie de moins peut changer beaucoup de choses sur un vélo électrique, à commencer par son prix.
La marque vosgienne de vélos électriques lance une nouvelle déclinaison de son Weekend 27 FS, l’un des vélos les plus aboutis de son catalogue. Cette itération, nommée « Petit Weekend » se veut plus accessible que ses aînés, le 27 FS Dual EQ et le 27 FS Dual. Comment ? Essentiellement en se délestant de l’une des deux batteries embarquées sur les versions haut de gamme. Car pour le reste, le Petit Weekend ressemble trait pour trait au grand.
En effet, Moustache n’a pas jugé utile de modifier le design de son VAE, ni ses équipements. On retrouve donc un vélo électrique typé baroudeur et disposant d’une suspension intégrale avec, l’excellent amortisseur arrière de la marque, le Magic Grip Control. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ses performances, nous vous invitons à relire notre test du 27 FS Speed, la version Speedbike de ce Petit Weekend. À l’avant, la nouvelle déclinaison profite de la même fourche RockShox 35 Gold RL avec 130 mm de débattement, mais aussi de freins à disques hydrauliques Shimano à quatre pistons. Au niveau de la transmission, aucun changement par rapport aux versions à double batterie, c’est bien une Shimano Deore 12 vitesses qui est déployée sur les trois modèles.
Moins d’autonomie, mais moins de kilos sur la balance
On aurait pu s’attendre à davantage de changements au niveau de la partie électrique, la disparition d’une batterie pouvant avoir des conséquences plus importantes. Moustache a choisi de limiter les changements et reconduit à l’identique le système Bosch des versions Dual et Dual EQ. Autrement dit, un afficheur Nyon (l’un des meilleurs de l’accessoiriste allemand) est associé au moteur Performance Line CX et à une batterie Powertube de 625 Wh. Exit donc le bloc batterie supplémentaire de 500 Wh, ce qui a plusieurs conséquences. La première concerne l’apparence du vélo. Cette batterie en sus ne pouvait être intégrée au cadre comme la première et venait se poser sur le tube diagonal, comme sur des VAE aux niveaux de finition moins élevés. Le design et l’homogénéité esthétique du VAE s’en trouvent donc améliorés. L’autre incidence, et non des moindres, c’est le poids. Une batterie en moins c’est aussi quelques kilos de gagnés, 2,5 kg en l’occurrence. Le poids du Petit Weekend passe à 26,5 kg contre 29 kg pour les deux versions à double batterie.
Enfin, l’autre conséquence majeure, c’est la réduction de l’autonomie. Celle-ci est réduite de plus de moitié, mais atteint tout de même un maximum de 116 km (contre 242 km), ce qui reste tout de même très honorable pour de plus petites balades.
Cette version du Moustache 27 FS, limitée à une seule batterie, apparait comme une évidence dans le catalogue de la marque. Quant à son prix, même si le Petit Weekend est moins cher que son ainé, il n’en demeure pas moins un VAE au tarif élevé. Cette version « light » du 27 FS sera vendue 6 399 euros. On se consolera en se rappelant que c’est 1 100 et 1 400 euros de moins que les deux versions premium.
Source :
Moustache