Le client de messagerie Thunderbird, jusqu’alors uniquement disponible sur Desktop, arrive sur mobile. Mozilla vient d’en dévoiler une première version bêta sur Android
Le client de messagerie de Mozilla s’émancipe. Thunderbird, qui n’était jusqu’alors disponible que sur Windows, macOS et Linux, débarque enfin sur mobile. Annoncé à l’origine en 2022 par Mozilla, le client mail Thunderbird pour Android est enfin disponible au téléchargement dans une première version bêta publiée sur le Google Play Store.
K-9 Mail devient Thunderbird pour Android
Pour proposer son client de messagerie sur Android, Mozilla n’est pas parti de zéro. La Fondation s’est en effet appuyée sur le projet open source K9 Mail, dont le développeur avait officiellement rejoint l’équipe de Mozilla. Après deux années de développement, le projet K9 Mail devient officiellement Thunderbird pour Android. Cette mouture étant toujours en cours de développement, Mozilla demande à la communauté d’utilisateurs de l’aide pour la tester afin de dénicher les éventuels bugs.
« La version bêta de Thunderbird pour Android est disponible et nous demandons à notre communauté de nous aider à la tester. Le test de la version bêta nous aide à trouver les bogues critiques et les imperfections que nous pourrons peaufiner dans les prochaines semaines. Plus il y aura de personnes qui testeront la version bêta et s’assureront que tout ce qui figure dans la liste de contrôle fonctionne correctement, mieux ce sera ! » indique la Fondation Mozilla sur son blog dédié au projet Thunderbird.
Mozilla a dressé une liste sur laquelle les utilisateurs peuvent s’appuyer pour vérifier le bon fonctionnement des différentes fonctionnalités du client de messagerie :
- Installation automatique (l’utilisateur ne fournit que l’adresse électronique et peut-être le mot de passe)
- Configuration manuelle (l’utilisateur fournit les paramètres du serveur)
- Lire les messages
- Récupérer des messages
- Changer de compte
- Déplacer un courriel dans un dossier
- Notifier l’arrivée d’un nouveau message
- Modifier les brouillons
- Rédiger un message
- Envoyer un message
- Actions sur les courriels : répondre, transférer
- Supprimer un courriel
- Ne pas subir de perte de données
Cette première bêta, qui est donc ouverte au public, devrait permettre aux développeurs de peaufiner le projet, ceux-ci ayant prévu de lancer, d’ici à la troisième semaine de ce mois d’octobre, la release candidate. La version finale de Thunderbird, quant à elle, sera officiellement déployée d’ici à la fin du mois.
Si l’aventure vous tente, vous pourrez télécharger Thunderbird directement sur le Google Play Store , ou récupérer le fichier d’installation au format APK sur Github, pour l’installer manuellement sur votre smartphone Android. Vous pourrez faire remonter vos remarques aux équipes de développement de Mozilla en vous rendant directement sur cette page.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Mozilla