« En 2023, l’tat de notre vie prive numrique est.. : Trs effrayant« . Tel est le verdict de la toute premire dition de l' »Annual Consumer Creep-o-Meter » de Mozilla, qui tente d’tablir des repres en matire de vie prive numrique et d’identifier les tendances.
Depuis 2017, Mozilla a publi 15 ditions de *Privacy Not Included, notre guide d’achat de technologies grand public. Nous avons pass en revue plus de 500 gadgets, applications, voitures et autres, en valuant leurs caractristiques de scurit, les donnes qu’ils collectent et avec qui ils partagent ces donnes. En 2023, nous avons compar nos conclusions les plus rcentes avec celles des cinq dernires annes. Il est rapidement apparu que les produits et les entreprises collectent plus de donnes personnelles que jamais, et qu’ils utilisent ensuite ces informations de manire douteuse…
Les produits sont de plus en plus srs, mais aussi de moins en moins privs. De plus en plus d’entreprises respectent les normes de scurit minimales de Mozilla, comme l’utilisation du cryptage et la fourniture de mises jour logicielles automatiques. C’est une bonne nouvelle. Mais dans le mme temps, les entreprises collectent et partagent les donnes personnelles des utilisateurs comme jamais auparavant. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. De nombreuses entreprises considrent dsormais leur matriel ou leurs logiciels comme un moyen d’atteindre un objectif : collecter ces donnes personnelles tant convoites des fins de publicit cible et d’entranement de l’IA. C’est le cas, par exemple, de l’application de sant mentale BetterHelp qui partage vos donnes avec des annonceurs, des plateformes de mdias sociaux et des socits surs. Le constructeur automobile japonais Nissan collecte un large ventail d’informations, y compris l’activit sexuelle, les donnes de diagnostic de sant et les informations gntiques, mais ne prcise pas comment.
De plus en plus de produits ne peuvent tre utiliss hors ligne. Par le pass, les personnes soucieuses de la protection de leur vie prive pouvaient toujours acheter un appareil connect, mais en dsactivant la connectivit, ce qui le rendait « muet ». Dans de nombreux cas, ce n’est plus possible. Le nombre d’appareils connects ncessitant des applications et ne pouvant tre utiliss hors ligne est en augmentation. Cette tendance, associe la premire, signifie qu’il est de plus en plus difficile de prserver la confidentialit de vos donnes.
Les politiques de protection de la vie prive doivent galement tre amliores. « L’ambigut, le jargon juridique et les politiques qui s’tendent sur de multiples documents et URL sont le statu quo. Et la situation empire, au lieu de s’amliorer. Les entreprises utilisent ces politiques comme un bouclier, et non comme une vritable ressource pour les consommateurs« . Mozilla note que Toyota a plus de 10 documents de politique de confidentialit et qu’il faudrait en fait cinq heures pour lire tous les documents de confidentialit du casque Meta Quest Pro VR.
En fin de compte, les dfenseurs de la vie prive de Mozilla conseillent de refuser la collecte de donnes lorsque c’est possible, d’activer les fonctions de scurit et « Si vous n’tes pas l’aise avec la confidentialit d’un produit, ne l’achetez pas. Et n’hsitez pas vous exprimer. Au fil des ans, nous avons vu des entreprises rpondre la demande des consommateurs en matire de protection de la vie prive, comme lorsqu’Apple a rform le suivi des applications et que Zoom a fait du cryptage de bout en bout une fonctionnalit gratuite.«
Vous pouvez galement rpondre un questionnaire qui calcule votre propre empreinte en matire de protection de la vie prive (selon que vous utilisez des produits technologiques grand public tels que l’Apple Watch, la Nintendo Switch, le Nook ou Telegram). Les dfenseurs de la vie prive de Mozilla attribuent les meilleures notes des produits qui protgent la vie prive comme Signal, les enceintes SL de Sonos et le lecteur lectronique Pocketbook (une alternative au Kindle d’Amazon). (Bien que 100 % des voitures examines par Mozilla « n’aient pas respect nos normes en matire de protection de la vie prive et de scurit« ).
Source : Premire dition de l' »Annual Consumer Creep-O-Meter » de Mozilla
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Que pensez-vous de l’tat actuel des politiques de protection de la vie prive dans l’industrie technologique ?
Selon vous, des efforts supplmentaires devraient-ils tre faits pour rendre les politiques de protection de la vie prive plus accessibles et plus transparentes pour les consommateurs ?
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