La semaine dernière, Apple a fait part de changements à venir pour iOS, le navigateur Safari et l’App Store dans l’Union européenne. Ils prendront forme à partir d’iOS 17.4 et sont en rapport avec des obligations du Digital Markets Act (DMA). Apple doit s’y conformer d’ici le 6 mars prochain.
Navigateurs pour iOS sans WebKit, services de paiement tiers dans les applications, ouverture de la technologie NFC de l’iPhone au-delà d’Apple Pay, applications de cloud gaming dans l’App Store et sideloading. Certaines mesures sont spectaculaires compte tenu du passif d’Apple.
Sous la contrainte du DMA, le groupe de Cupertino tente de préserver au maximum ses intérêts. Malgré des commissions réduites par exemple, des dispositions peuvent irriter, comme l’instauration d’une commission Core Technology Fee. Elle découragera les applications populaires d’adopter les nouvelles conditions commerciales dans l’UE, même en quittant l’App Store.
Grosse déception de Mozilla
Y compris pour le cas des navigateurs web où la possibilité d’autres moteurs de rendu que WebKit devrait être bien accueillie, Mozilla a de lourdes réserves. À The Verge, un porte-parole de Mozilla se dit » extrêmement déçu » pour Firefox (avec moteur de rendu Gecko) et autres.
Tout en soulignant que les détails techniques des annonces d’Apple sont encore en cours d’analyse, Mozilla estime que la conséquence sera la création et la maintenance de deux implémentations distinctes d’un navigateur comme Firefox. » Un fardeau qu’Apple n’aura pas lui-même à supporter. «
Un point noir est en effet une distinction entre la situation en Europe et dans le reste du monde, sans compter que l’autorisation d’un moteur de rendu non-WebKit concerne l’iPhone (iOS), mais pas l’iPad (iPadOS).
» Les propositions d’Apple ne donnent pas aux consommateurs des choix viables en rendant aussi difficile que possible pour les autres de fournir des alternatives compétitives à Safari. C’est un autre exemple de la création par Apple de barrières pour empêcher une véritable concurrence entre les navigateurs sur iOS. «
Feu vert de l’exécutif européen ?
À noter que lors de la première ouverture de Safari sur iOS 17.4 (ou version ultérieure), un écran de choix s’affichera et permettra d’opter pour un navigateur tiers par défaut.
La Commission européenne a pris acte des annonces d’Apple pour le DMA. Elles vont être évaluées avec des commentaires de tiers. Il n’est pas garanti à ce stade qu’elles seront jugées satisfaisantes et dans l’esprit du DMA. Une longue bataille pourrait s’ouvrir.