La Fondation Mozilla vient d’annoncer travailler sur une « fenêtre d’IA » dans Firefox. Une manière d’intégrer l’IA dans son navigateur sans pour autant mettre en danger la vie privée des utilisateurs.
Firefox aura droit à son IA, mais à sa manière. C’est en substance ce que vient de dévoiler la Fondation Mozilla qui vient d’annoncer, dans un billet de blog, l’arrivée prochaine d’une nouvelle fenêtre de navigation dans Firefox.
Accéder à l’IA sans verrou ni contrainte
Pour garder Firefox suffisamment attractif, Mozilla n’a pas d’autre choix que d’embrasser le virage de l’intelligence artificielle. Mais la Fondation ne souhaite pas pour autant s’asseoir sur ses principes. Comme elle l’avait dévoilé déjà, il y a plusieurs mois, elle entend offrir des « fonctionnalités IA axées sur la confidentialité ». Pour Mozilla, « l’IA doit être construite comme Internet – ouverte, accessible et guidée par le choix ». Surtout, son intégration dans Firefox ne doit pas entacher les principes jusqu’à présent adoptés dans le navigateur.
La Fondation en fait la promesse, « Dans Firefox, vous ne serez jamais enfermé dans un seul écosystème ni contraint par l’IA dans votre expérience de navigation ». Une approche que l’éditeur de Firefox a déjà adoptée en lançant récemment sa fonction de chatbot dans la barre latérale sur Desktop, et « Secouer pour résumer » sur iOS.
Le prochain chantier de Mozilla dans Firefox sera donc de fournir une solution pour vous permettre d’échanger avec l’IA, dans un espace séparé du reste de la navigation.
Une nouvelle fenêtre de navigation IA
Après les fenêtres de navigation classique et privée, Mozilla va ainsi introduire dans Firefox une « fenêtre d’IA ». La Fondation explique que cette nouvelle expérience de navigation sera « un nouvel espace intelligent et contrôlé par l’utilisateur ». Il vous permettra de discuter avec l’IA et d’obtenir de l’aide pendant votre navigation, et d’accéder à « de nouvelles façons d’interagir avec le Web ».
Surtout, l’intégration de l’IA au sein du navigateur ne vous est pas imposée : la fenêtre d’IA est totalement facultative et ne sera accessible, comme le mode de navigation privée, que si vous le souhaitez.
Mozilla est encore en train de peaufiner la fenêtre d’IA de Firefox. Si aucune date officielle de déploiement n’est pour l’heure connue, vous pouvez vous inscrire sur la page dédiée pour faire des premiers chanceux à pouvoir l’essayer.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera