Mozilla a publié cette semaine son rapport 2025/26 «State of Mozilla», qui présente ses perspectives pour les prochaines années. L’organisation «souhaite accomplir avec l’IA ce qu’elle a fait autrefois pour le web: proposer des alternatives ouvertes et décentralisées, qui replacent l’humain au cœur du sujet». Elle présente les nouveautés et perspectives de ses produits phares, Firefox et Thunderbird, et annonce une stratégie ambitieuse pour soutenir «l’IA open source, les nouveaux produits et les technologies d’intérêt public». Son rapport évoque plus de 650 millions de dollars de dépenses prévues cette année.
Investissements dans 55 start-up
Répartis entre 80% pour ses produits principaux, dont Firefox et Thunderbird, et 20% pour de l’IA «digne de confiance et open source». Un défi, face aux dizaines de milliards de dollars que dépensent les géants de l’IA. CNBC souligne qu’en 2022 Mozilla «a lancé un fonds de capital-risque, Mozilla Ventures, et s’est engagée à investir initialement 35 millions de dollars dans des entreprises en phase d’amorçage. Elle étudie actuellement la possibilité de lever des fonds supplémentaires.»
Mozilla Ventures a investi dans 55 entreprises, dont des start-up de l’IA, et d’autres opérations sont prévues cette année, rapporte CNBC. Dans son rapport, la fondation précise qu’en 2025 «Mozilla Ventures a investi dans 10 nouvelles entreprises, dont des startups comme Oumi, Koodos, Roseman, Jozu et Union, spécialisées dans l’IA ouverte et digne de confiance».
Le fonds de capital-risque donne une liste de 40 start-up sur son propre site. La fondation note que Mozilla Ventures va cette année poursuivre «des investissements dans de nouvelles entreprises axées sur une IA ouverte et fiable, ainsi que sur la confidentialité et la sécurité et de meilleures communautés en ligne».
Mozilla, qui englobe une fondation à but non lucratif, basée à San Francisco, et ses filiales commerciales, avait déjà annoncé en novembre son ambition de «faire pour l’IA ce que nous avons fait pour le Web».
L’exemple de l’ancien combat Firefox vs IE
Mark Surman, le Canadien qui préside la fondation, rappelait alors comment le quasi-monopole d’Internet Explorer (IE) de Microsoft sur les navigateurs web a été battu en brèche il y a 25 ans par la création de Mozilla, entité à but non lucratif, et le navigateur Firefox. Ce qui contribua à faire passer IE de 95 à 55% de part de marché en quelques années.
Le texte de Mark Surman ne mentionnait pas la part prédominante qu’a prise depuis plusieurs années Google Chrome, et la faible place laissée à présent à Firefox (au 4e rang en décembre 2025, selon StatCounter, avec 4,3% de part de marché, contre 75,58% pour Chrome, 9,49% pour Microsoft Edge et 5,35% pour Safari), alors qu’à son apogée, Firefox était utilisé par un tiers des internautes.
La décision l’an dernier de Mozilla d’intégrer de l’IA dans son navigateur lui avait valu des critiques, et la fondation a ensuite annoncé qu’il serait possible de ne pas l’utiliser. Dans son rapport «State of Mozilla», elle écrit que Firefox reste sa priorité numéro un – avec 200 millions d’utilisateurs mensuels, indique-t-elle, et «en 2026, nous mettrons l’accent sur le développement d’outils et de fonctionnalités destinés aussi bien aux utilisateurs d’IA qu’à ceux qui n’en veulent pas. Nous sommes le seul navigateur à proposer cette approche, et probablement le seul à la poursuivre.»
Développements pour Thunderbird
Quant à Thunderbird, qui compterait «plus de 20 millions d’utilisateurs quotidiens à travers le monde», MZLA Technologies (une des filiales à but lucratif rattachées à la fondation) «a déployé en 2025 des améliorations majeures, notamment la prise en charge de Microsoft Exchange, une refonte complète de l’interface et une réécriture significative du code en Rust.
En 2026, l’équipe lancera Thunderbird Pro, un service d’hébergement de messagerie sécurisé, et expérimentera des outils d’IA respectueux de la vie privée et accessibles avec le consentement des utilisateurs, sous le nom de Thunderbird Assist. Il est important de souligner que le projet Thunderbird repose en grande partie sur les contributions de la communauté au code et les dons financiers des utilisateurs.» L’IA dans le logiciel de messagerie sera en opt-in, précise le rapport.
L’appel à «une alliance rebelle»
Mozilla appelle à «une alliance rebelle» (toute ressemblance avec «Star Wars» ne serait pas du tout fortuite), affirmant que «un mouvement croissant d’entreprises technologiques et d’organisations à but non lucratif animées par une mission peut contrebalancer l’influence des grands acteurs et créer un monde technologique plus diversifié, créatif et utile à tous. Qui fait partie de cette alliance? Les développeurs de logiciels libres. Les jeunes entreprises technologiques responsables. Les spécialistes des technologies œuvrant pour le bien public. Tous ceux qui développent une IA offrant aux utilisateurs autonomie, choix et confiance. Mozilla est l’un de ces acteurs. Et c’est aussi un investisseur qui mise sur ses pairs.»
La fondation précise que si elle a 1,4 milliard de dollars en réserve, c’est sans endettement, et que depuis 2020 elle a investi 125 millions de dollars dans des programmes philanthropiques.
Ces grands projets contrastent cependant avec les réductions d’effectif importantes qu’a connues la fondation il y a un peu plus d’un an. En novembre 2024, elle avait annoncé le licenciement de 30% de ses employés, plusieurs mois après une première vague de licenciements. Et point le plus délicat de son fonctionnement, la fondation dépend très largement – à 86% de ses revenus en 2023 – d’un unique acteur, Google (510 millions sur un revenu total de 593 millions de dollars).
Windscribbles, une entreprise de VPN, pointait du doigt cette dépendance ainsi que le décalage entre l’évolution de Firefox et ses rémunérations au sommet, soulignant en 2024 que « entre 2008 et 2018, Mozilla a perdu 85% de sa part de marché, tandis que la rémunération de Mitchell Baker [alors CEO] augmentait simultanément de 400% ».
Lire aussi
Pourquoi Firefox est sous perfusion financière de Google – 10 décembre 2024
ZD Tech : la fondation Mozilla en grande difficulté, quel avenir pour Firefox? – 8 novembre 2024
Firefox n’est définitivement plus une menace pour Google Chrome – 8 janvier 2024
Mozilla crée deux nouvelles compagnies – 15 mars 2023