Mt. Gox annonce le début des remboursements

Mt. Gox annonce le début des remboursements



Pour les utilisateurs de la bourse d’échange Mt. Gox, c’est peut être le bout d’un très long tunnel. Dans un communiqué publié vendredi, la plateforme annonce avoir versé les premiers remboursements de certains de ses utilisateurs.

Ces premiers versements ont eu lieu en Bitcoin et Bitcoin Cash auprès de « certains » créditeurs de la bourse d’échange.

La plateforme ne précise pas le nombre de personnes ayant reçu ces premiers paiements ni le montant versé.

Derniers détails

La société invite les autres créditeurs à patienter le temps que les derniers détails soient réglés. L’avocat japonais chargé de superviser la faillite de la bourse d’échange explique que plusieurs vérifications concernant l’identité des détenteurs des comptes du sites sont encore en cours.

Les accords avec d’autres bourses d’échanges de cryptomonnaies chargées d’effectuer les transferts de fonds sont eux aussi en négociation.

Sur Twitter/X, Mark Karpelès, le développeur français ex dirigeant de Mt. Gox, a salué les premiers remboursements : « Après plus de 10 ans, je n’étais pas sûr que cela finisse par arriver. Mais finalement nous y sommes ! »

Le casse du siècle

Mt. Gox était au début des années 2010 l’une des principales bourses d’échange de cryptomonnaie. Son siège social était installé au Japon. Initialement pensé comme une plateforme permettant l’échange de carte Magic, le service en ligne a très rapidement recentré son activité sur l’échange de crypto-monnaies sous le contrôle du français Mark Karpelès.

En février 2014, Mt. Gox annonçait le blocage de l’ensemble des retraits sur sa plateforme afin de faire le point sur sa situation financière. Avant de finalement se mettre en faillite quelques mois plus tard. Les porte-paroles officiels de la société avaient à l’époque justifié cette décision par les piratages ayant visé les infrastructures de Mt. Gox. Des piratages qui auraient permis à des attaquants de dérober l’équivalent de 750 000 bitcoins.

Initialement soupçonné par la justice japonaise d’avoir fait disparaître les bitcoins, le français Mark Karpelès avait finalement été condamné en 2019 pour des infractions mineures. La justice américaine expliquait avoir retrouvé les bitcoins volés à Mt. Gox au sein de l’échange btc-e, bourse d’échange administrée par le citoyen russe Alexander Vinnik. Ce dernier a récemment plaidé coupable devant la justice américaine des accusations de blanchiment d’argent liées, entre autres, aux piratages de Mt. Gox.

Délais et formalités

Au cours des dix années de procédures judiciaires initiée suite à la faillite de Mt. Gox, la bourse d’échange est restée en possession de 142 000 bitcoins appartenant aux clients de la société.

Ils sont placés sous la garde d’un avocat japonais chargé d’organiser la redistribution des actifs numériques saisis en 2014. Après plusieurs mois de négociations et de délais, l’organisation avait fixé la date limite de remboursement au mois d’octobre 2024.

Depuis le blocage de ces actifs il y a dix ans, la valeur du bitcoin a été multipliée par cent. Cela pousse certains observateurs à se demander quel sera l’effet de ce soudain afflux de bitcoins sur le cours actuel de la cryptomonnaie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.