Nanoleaf, la marque derrière le fameux luminaire modulaire géométrique, vient d’enrichir son catalogue avec une kyrielle de nouveaux produits pour la maison connectée. Avec des interrupteurs intelligents et un plafonnier personnalisable, la marque cherche à détrôner l’incontournable Philips Hue.
Nanoleaf a profité du CES 2023 pour lever le voile sur une foule de nouveaux objets connectés. Interrogée par The Verge, la marque canadienne affirme vouloir « faire avancer l’éclairage intelligent vers l’intelligence ». De fait, Nanoleaf a mis l’accent sur l’automatisation et l’interaction entre les différents objets de son catalogue.
Dans cette optique, tous les nouveaux produits annoncés sont compatibles avec Matter, le nouveau standard qui promet d’unifier tous les appareils de la maison connectée. Un objet compatible avec le protocole fonctionne avec HomeKit, Amazon Alexa, Google Home ou encore Samsung SmartThings, ainsi qu’avec tous les autres accessoires Matter.
Cerise sur le gâteau, Nanoleaf s’engage à déployer Matter sur les accessoires déjà sur le marché. Les gammes Shapes, Elements, Canvas et Lines seront compatibles d’ici à la fin de l’année en cours. Pas besoin de repasser à la caisse pour se mettre à jour.
À lire aussi : Top départ pour Matter, le standard qui veut révolutionner la maison connectée
Un plafonnier personnalisable à l’infini
À Las Vegas, le spécialiste de l’éclairage connecté a annoncé le Nanoleaf Skylight, un plafonnier modulaire. Composé de plusieurs panneaux LED, il reprend le principe d’un des premiers produits de Nanoleaf, les fameux panneaux muraux. L’accessoire fonctionne exactement de la même façon.
Avec le Skylight, vous pouvez modeler le plafonnier de vos rêves, en les plaçant en forme de rectangle ou de carré, ou en formant une lettre par exemple. Tout est possible. Vous pouvez placer une kyrielle de panneaux dans les pièces qui nécessitent le plus d’éclairage, comme la cuisine ou la salle à manger, et vous contenter de quelques éléments pour les endroits plus intimistes, comme la chambre.
Nanoleaf précise que le plafonnier est capable de produire plus de 16 millions de couleurs différentes pour une luminosité maximale de 3 000 lumens. Sans surprise, il est aisé de régler l’intensité ou la teinte par le biais d’une application, d’un interrupteur connecté ou d’une enceinte intelligente.
Le plafonnier peut servir de pont compatible Matter et sortira au troisième trimestre 2023. Deux kits de démarrage sont prévus : l’un contenant deux carrés, l’autre avec quatre panneaux. Aucun prix n’a encore été annoncé, mais on peut s’attendre à un tarif élevé. À titre d’exemple, le pack de démarrage Canvas, qui reprend l’idée de panneaux lumineux, est vendu 99 euros. Il comprend quatre carrés LED.
Des interrupteurs intelligents… vraiment intelligents
Autre ajout de taille dans le catalogue de la marque : le Nanoleaf Sense+. Il s’agit d’un interrupteur connecté permettant de contrôler vos luminaires, à l’ancienne, en appuyant sur un bouton mécanique. Plusieurs marques réputées, comme Eve et Philips Hue, commercialisent déjà des solutions équivalentes, qui remplacent le traditionnel commutateur.
Plein d’ambition, Nanoleaf souhaite aller encore plus loin en proposant un système capable d’automatiser des actions quotidiennes en observant vos habitudes. Par exemple, le système peut automatiquement tamiser la lumière de votre salon à partir d’une certaine heure, ou si un autre objet domotique est allumé ou éteint. Si vous allumez toutes les lumières de votre cuisine tous les soirs à 18 h, un programme automatique s’en chargera à votre place.
« Plus vous interagissez avec les commutateurs, plus le niveau de fiabilité sera élevé », explique le PDG de Nanoleaf, Gimmy Chu.
Attention, votre maison connectée ne va pas vous imposer des réglages automatiques sans votre consentement. Avant d’automatiser des ajustements à l’éclairage, l’application Nanoleaf va vous suggérer des automatisations.
On retrouve la même logique au sein de l’application Maison d’Apple. Au sein de l’interface, des automatisations intelligentes, basées sur vos usages, sont proposées à l’utilisateur. Sur le papier, la solution de Nanoleaf n’apparaît pas très différente de celle d’APple. Néanmoins, l’écosystème semble vouloir tirer son épingle du jeu grâce à la finesse des recommandations. Nanoleaf prévoit notamment de s’adapter aux déplacements des habitants au sein de la maison, grâce aux détecteurs de mouvement et autres luminaires. Les nouveaux accessoires de Nanoleaf sont d’ailleurs tous équipés de capteurs de mouvements par infrarouge et de luminosité.
Pour rendre intelligent ses luminaires, Nanoleaf s’appuie sur le Nala Learning Bridge, le pont qui permet à tous les accessoires de communiquer entre eux. C’est cet élément, présenté comme un assistant intelligent, qui va superviser toute la maison connectée et proposer des automatisations.
Nanoleaf propose un interrupteur sans fil, qui peut être décroché du mur et utilisé comme une télécommande, et un commutateur destiné à rester fixé. Le pont et les interrupteurs seront également commercialisés au troisième trimestre de l’année prochaine. La marque évoque un prix avoisinant 20 dollars pour un Sense+ et 50 dollars pour le Nala Learning Bridge.
Une alternative à la technologie Ambilight de Philips
Enfin, Nanoleaf continue de marcher sur les plates-bandes de son rival Philips Hue. La firme a en effet présenté le Nanoleaf 4D TV Kit, un produit analogue au Hue Play de Philips, qui sert d’alternative à Ambilight. Dans les deux cas, l’accessoire permet d’adapter la lumière ambiante aux images affichées sur l’écran de votre télévision.
Il prend la forme d’un bandeau lumineux, à placer derrière le téléviseur, et d’une minuscule caméra, qui suit les mouvements à l’écran. Cette caméra est reliée à un petit boîtier discret. Le ruban LED, caché sur le dos de la TV, mesure 5 mètres et offre 50 zones d’éclairage distinctes, afin de reproduire au mieux l’ambiance de vos films et séries. Comme chez Philips, il est possible de relier tous les autres produits Nanoleaf pour créer une immense expérience immersive avec votre éclairage. Derrière votre télévision, vous pouvez notamment installer plusieurs panneaux muraux Lines.
Le kit sera disponible en deux tailles, en fonction de la taille de votre télévision. Nanoleaf lancera un pack pour les téléviseurs de 55 à 65 pouces et un autre pour les TV de 70 à 80 pouces. Le prix de départ devrait avoisiner les 100 dollars, pour une sortie au second trimestre 2023.
Au CES 2023, Nanoleaf a par ailleurs dévoilé l’arrivée de produits plus anecdotiques, comme une nouvelle gamme d’ampoules E27 ou GU10, des rubans adhésifs lumineux et des sphères.
Source :
The Verge