Navette autonome : la RATP s’attaque au défi du dernier kilomètre

Navette autonome : la RATP s'attaque au défi du dernier kilomètre


Image : Les Milla Pods.

La RATP expérimente des navettes autonomes en zone péri-urbaine et rurale pour relier sur deux kilomètres la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et le parking de la commune avoisinante de Coubertin.

L’objectif ? « Désaturer le parking de la gare RER », indique le groupe dans un communiqué. Cette solution alternative est proposée aux usagers qui empruntent tous les jours ce trajet, de la gare à leur voiture, pour rejoindre leur domicile en région parisienne. Réduire l’usage de la voiture individuelle en mobilisant une réflexion multimodale : ce dispositif participe au concept de Mobility-as-a-service (MaaS), qui consiste à rassembler une information centralisée et en temps réel à l’échelle d’un territoire sur divers moyens de transport.

A terme, le groupe RATP imagine faire entrer cette offre à un bouquet de solutions proposées par les collectivités et Ile-de-France-Mobilité, le bus, le vélo, et même le covoiturage.

RER, navette et voiture individuelle

Pour la partie hardware, le groupe Milla fournit pour l’heure deux navettes Milla Pods. Elles sont entièrement électriques et autonomes, et permettent de transporter quatre personnes, accompagnées par un opérateur de sécurité.

Ce service fonctionne en semaine aux heures de bureau, entre 7h et 19h, en fonction des réservations effectuées par les voyageurs via une application dédiée. Les navettes peuvent circuler « toutes les quatre à cinq minutes en moyenne », précise la RATP. L’opérateur s’attend à accueillir près de 10 000 voyageurs au cours de la phase expérimentale.

Un Poste de Commandement Véhicule Autonome (PCVA) du 12e arrondissement de Paris supervise l’expérimentation à distance, tandis que les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, directement concernées, vont se charger de recueillir les retours des voyageurs et de partager les données avec des instituts de recherche et la RATP.

Il s’agit de la deuxième expérimentation menée par la RATP après les navettes autonomes de Vincennes qui fonctionnent tous les week-ends depuis mars 2021. Une troisième expérimentation, baptisée « Rive Gauche », est aussi dans les cartons. Elle devrait être lancée en fin d’année, voire début de l’année prochaine, cette fois-ci dans une zone urbaine où la circulation est très dense.





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