Après les Géminides en décembre pour boucler l’année 2023, ce sont les Quadrantides qui inaugurent la saison des pluies d’étoiles filantes pour l’année 2024. Le maximum d’activité de cette pluie météorique est attendu dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier, pour les observateurs de l’hémisphère Nord.
Selon l’Organisation internationale des météores, les Quadrantides ont le potentiel d’être la plus forte pluie de météores de l’année, mais l’observation est entravée par les mauvaises conditions météorologiques du début du mois de janvier.
Pour ajouter aux difficultés d’observation, les Quadrantides ont un pic d’activité jugé court de 6 heures. En outre, la période d’observation ne bénéficiera pas de la meilleure obscurité possible avec l’absence de Lune dans le ciel de nuit. Il faudra conjuguer avec l’illumination d’un dernier quartier de Lune.
Du nom d’une constellation obsolète
Reste que selon l’Agence spatiale américaine, de 60 à 200 météores peuvent être observés par heure dans des conditions parfaites lors du pic des Quadrantides. La pénétration dans l’atmosphère terrestre se fait à une vitesse moyenne de… 41 km/s.
» Pour observer les Quadrantides, trouvez un endroit éloigné des lumières de la ville. […] Allongez-vous sur le dos, les pieds orientés vers le nord-est, et levez les yeux pour admirer le plus de ciel possible. En moins de 30 minutes dans l’obscurité, vos yeux s’adapteront et vous commencerez à voir des météores « , écrit la Nasa.
The Quadrantids meteor shower is set to peak tonight! ?
It is one of the strongest meteor showers, where a rate of up to 110 meteors per hour can be seen.
The meteors will appear to radiate from near The Plough but can be seen all over the sky. ? pic.twitter.com/6AULZCDjUy
— UK Space Agency (@spacegovuk) January 3, 2024
Cette pluie de météores a pour origine l’astéroïde 2003 EH1 qui pourrait en réalité être une comète dégazée ou éteinte. Les Quadrantides tirent leur nom de la constellation Quadrans Muralis d’où elles semblent provenir. Située entre les constellations du Bouvier et du Dragon, cette constellation du Quadrant Mural a disparu du catalogue astronomique au 20e siècle.