La quête de la planète Mars a débuté il y a vingt ans pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Le 2 juin 2003 et depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, une fusée Soyouz lançait la sonde spatiale Mars Express.
Cette mission inaugurait l’exploration d’une autre planète du système solaire pour l’ESA. La sonde Mars Express s’est placée en orbite autour de la planète rouge en décembre 2003. Compagnon de voyage de l’orbiteur, le petit atterrisseur Beagle 2 n’a par contre plus donné signe de vie après s’être posé (mais probablement pas crashé) sur la surface de Mars.
De son côté la sonde Mars Express n’a eu de cesse de jouer les prolongations. Pour célébrer l’anniversaire des 20 ans de Mars Express, l’Agence spatiale européenne organise ce qui est présenté comme le premier livestream de Mars.
Pour la beauté du geste
Dans le cadre d’une retransmission d’une heure, des images de la planète rouge par Mars Express seront diffusées en direct. La notion de diffusion en direct est évidemment… toute relative. Ce sera » le plus en direct possible « , plaisante le compte ESA France sur Twitter.
Avec une disponibilité sur YouTube, l’événement débutera à 18h vendredi 2 juin et proposera de nouvelles images en provenance de la caméra VMC (Visual Monitoring Camera). L’ESA précise que le temps entre les images prises depuis l’orbite autour de Mars et l’apparition à l’écran sera d’environ 18 minutes.
L’événement singulier est pour marquer le coup, sachant que de nombreux clichés pris par la caméra VMC (ou la webcam de Mars) sont déjà largement disponibles en ligne. Initialement, son objectif était de surveiller la séparation de l’atterrisseur Beagle 2.
Un peu de suspense en prime
» Il s’agit d’une vieille caméra, prévue à l’origine à des fins techniques, à une distance de près de trois millions de kilomètres de la Terre – cela n’a jamais été tenté auparavant et pour être honnête, nous ne sommes pas certains à 100 % que cela fonctionnera « , souligne James Godfrey de l’ESA.