ne rechargez pas votre smartphone dans la salle de bai …

ne rechargez pas votre smartphone dans la salle de bai ...



Il y a quelques jours, des lecteurs m’ont demandé comment quelqu’un pouvait mourir en utilisant un smartphone dans son bain. Après une rapide recherche, j’ai découvert que des accidents tragiques récents étaient arrivés.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que de tels drames se produisent. Alors, de quoi s’agit-il ? Comment un chargeur de smartphone peut-il tuer ? Et ce alors qu’il semble parfaitement sûr au quotidien ?

Lorsque vous êtes dans la salle de bain ou dans un environnement humide, je vous recommande d’éviter de manipuler tout appareil branché sur une prise de courant alternatif. Et ce qu’il s’agisse d’une prise murale, d’une prise d’une station d’alimentation ou d’une power bank.

Qualité déplorable et défaillances

Les chargeurs, qu’il s’agisse de petits smartphones ou de grands ordinateurs portables, sont conçus pour convertir le courant alternatif de la prise murale en courant continu pour charger votre appareil.

Au cours des dix dernières années, j’ai testé des centaines de chargeurs de smartphone. Et j’en ai vu des dizaines qui, dans certaines circonstances, pourraient causer de gros problèmes de sécurité.

Les chargeurs peuvent être dangereux pour deux raisons.

  • Tout d’abord, il se peut que le chargeur présente une défaillance qui provoque l’envoi de courant alternatif vers les prises ou les parties métalliques du chargeur. Il peut s’agir d’un simple composant défectueux ou d’un minuscule court-circuit dans les bobines du transformateur.
  • Deuxièmement, il se peut que votre chargeur soit intrinsèquement dangereux en raison de sa mauvaise qualité. Cela peut rendre extrêmement dangereux non seulement le câble, mais aussi le smartphone lui-même. Malheureusement, ces chargeurs sont encore trop nombreux sur le marché.

Un chargeur non sécurisé peut continuer à fonctionner normalement

Je teste tous les chargeurs que j’examine pour m’assurer de leur sécurité. Mais cette approche bien sûr ne permet pas de détecter les défaillance. Ce n’est pas parce qu’un chargeur est sûr aujourd’hui qu’il le sera demain.

Grâce à l’excellente isolation et à l’emploi de matériaux tels que le plastique et le caoutchouc dans la plupart des appareils modernes, les utilisateurs peuvent cependant ne pas ressentir de choc électrique même en cas de danger.

Pire encore, un chargeur non sécurisé peut continuer à fonctionner normalement.

Les risques sont faibles. Mais des décès surviennent

C’est pourquoi vous ne devriez pas faire confiance à un chargeur de piètre qualité dans des conditions humides. Ajoutez de l’eau à l’équation et vous obtenez une recette pour l’électrocution si le smartphone tombe dans l’eau.

Si vous ne disposez pas d’un équipement de test pour évaluer les défauts, et si vous ne savez pas comment l’utiliser, vous ne vous rendrez même pas compte du danger qui vous guette.

Il est important de souligner que ce risque est lié à des chargeurs défectueux ou mal construits. Les risques sont faibles. Mais des décès résultant de cet événement rare se produisent régulièrement.

Un ordinateur qui picote…

N’oubliez pas que la sécurité doit toujours être une priorité lorsque vous utilisez des appareils électroniques. Bref, recharger son smartphone tout en l’utilisant dans un environnement humide n’est pas sûr. Ne le faites pas!

Une note importante sur les ordinateur portables : Il m’arrive de rencontrer des personnes possédant un ordinateur portable en métal qui affirment ressentir un bourdonnement ou un picotement lorsqu’elles le touchent pendant sa recharge.

Il s’agit d’un problème complètement différent et, bien que ces picotements puissent être désagréables sur une peau sensible, ils ne sont pas dangereux.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.