Néopaganisme et dieux grecs ont le vent en poupe sur TikTok

Néopaganisme et dieux grecs ont le vent en poupe sur TikTok


C’est désormais un fait connu, TikTok est un réseau social où foisonnent les contenus religieux. Les influenceurs de toutes les religions y redoublent d’inventivité pour véhiculer leurs messages tout en dansant sur les dernières tendances du moment.

Nouvelle étape de cette effervescence missionnaire : l’apparition de nombreux comptes s’affichant comme néopaïens.

Le terme « néopaganisme » englobe une grande diversité de pratiques et/ou de croyances ayant pour point commun de s’inspirer des religions polythéistes antiques. Les premières formes émergent vers la fin du XVIIIe siècle, où l’on voit notamment apparaître le « néodruidisme », consacré au panthéon celte, ou l’« Asatru », littéralement « la foi en les Ases (dieux du panthéon nordique) », en islandais.

Mais le néopaganisme prend son véritable essor au XXe siècle, et plus précisément à partir des années 1970. Plusieurs courants émergent à cette période, dont l’hellénisme, qui vise à restaurer la vénération envers les dieux de la Grèce antique. Aujourd’hui l’évaluation précise du nombre d’adeptes de ce seul courant s’avère complexe, mais ils seraient plusieurs milliers en Grèce, jusqu’à 60 000 au Royaume-Uni, et de 1 à 1,5 million aux Etats-Unis, selon le Pew Research Center (centre de recherche américain dont les statistiques font référence).

L’hellénisme, la forme la plus présente

La présence en nombre de néopaïens sur les réseaux sociaux, et notamment sur la plate-forme chinoise TikTok, reste un phénomène nouveau. Il s’agit néanmoins bien d’une dynamique internationale qui touche en majorité des adolescents et de jeunes adultes.

Les usagers francophones de l’application n’échappent pas à la règle. Ainsi Eitlid (@eitlid) assume devant ses 70 000 abonnés vénérer les dieux du panthéon celte. Ayyele (@ayyele), 11 000 abonnés, se consacre quant à elle aux divinités de l’Egypte antique. Citons encore, Marah (@maraah.__), 12 000 abonnés, qui affirme appartenir à l’Asatru. Cette dernière religion emporte un succès certain, puisque des dizaines de comptes lui sont consacrés. Ces chiffres sont toutefois sans commune mesure à côté de l’attrait exercé par les dieux grecs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Prêtresses, vestales, druidesses : ces femmes qui murmuraient à l’oreille des dieux

L’hellénisme, autrement appelé le « dodécathéisme » (culte des douze dieux de l’Olympe), semble, en effet, la forme de néopaganisme la plus présente chez les utilisateurs francophones de TikTok. Le mot-clé #hellenisme a été consulté plus de 24 millions de fois et des centaines de comptes francophones, en majorité animés par des adolescentes et des jeunes femmes, se revendiquent de cette pratique religieuse.

Il vous reste 76.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.