Netflix vient d’être détrôné par Prime Video aux États-Unis. Profitant d’un moment de faiblesse, le service d’Amazon est parvenu à s’emparer de la première place du marché américain, en partie grâce à ses contenus exclusifs.
D’après les données collectées par le cabinet de recherche Parks Associates, le géant Netflix a été éjecté de son trône aux États-Unis. Entre janvier et septembre 2022, le nombre total d’abonnés Netflix s’est fortement contracté, souligne l’étude.
L’année dernière a été particulièrement éprouvante pour le roi du streaming. Les hausses de prix consécutives ont progressivement érodé le parc de clients de la plate-forme. Au premier semestre 2022, plus d’un million d’individus ont résilié leur abonnement. Netflix est parvenu à stopper l’hémorragie dans la seconde partie de l’année, notamment en inondant son catalogue de nouveautés.
L’exode du premier semestre était le plus marqué en Amérique du Nord. En date du 30 septembre dernier, Netflix ne comptait d’ailleurs plus que 73,4 millions d’abonnés aux États-Unis et au Canada, loin des niveaux enregistrés en 2021. Cela explique sans doute pourquoi Netflix a pu être rattrapé, puis distancé par un concurrent dans son pays natal.
Le roi du streaming n’a pas été supplanté par Disney+, l’ambitieux outsider dont la croissance paraît sans limites. Le service de Disney écope en effet de la quatrième place, juste derrière Hulu, la plate-forme du même groupe. Malgré l’explosion de son parc d’abonnés, et une kyrielle de séries à succès, Disney+ n’a pas encore réussi à prendre l’ascendant sur Netflix.
À lire aussi : Netflix dévoile le top 10 des films et séries les plus regardés en 2022
Amazon Prime Video prend la place de leader
En première place du classement, on trouve Amazon Prime Video. Inclus dans l’abonnement Prime, le service de streaming hérite de la première place. Au cours des années précédentes, la plate-forme se contentait de la seconde place du podium.
Les données fournies par JustWatch, un moteur de recherche consacré aux services de streaming, montrent qu’Amazon Prime Video a conservé son avance à la fin de l’année. Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, Prime Video a accaparé 21 % du marché américain. Concrètement, les contenus d’Amazon ont représenté un cinquième des recherches sur JustWatch au cours des trois derniers mois de 2022.
Selon JustWatch, Netflix se retrouve à la deuxième place, talonnant de près Amazon avec 20 % des parts de marché. Sur la période, Netflix a pourtant sorti l’artillerie lourde avec une poignée de contenus à succès, dont Mercredi, la série réalisée par Tim Burton.
Dans le monde, Netflix reste le numéro 1 du marché du streaming. La plate-forme cumule plus de 223 millions d’abonnés payants. De son côté, Prime Video revendique plus de 200 millions de clients. L’intégration du service à l’abonnement Prime permet évidemment à Amazon de gonfler ses résultats. Contrairement à Netflix, Prime Video n’est que l’une des facettes d’un abonnement très complet, qui comprend aussi et surtout des livraisons gratuites sur Amazon.
Prime Video, le moteur de croissance de Prime
Néanmoins, on remarquera que le nombre d’abonnés Prime a tendance à stagner depuis deux ans. En effet, Amazon annonçait déjà fièrement avoir passé le cap des 200 millions d’abonnés en fin 2021. Un an plus tard, le groupe américain revendique le même nombre d’adhérents. La croissance semble s’être interrompue depuis la fin de pandémie, et la hausse de prix de l’abonnement Prime ne devrait pas arranger les choses.
Pour soutenir la croissance de son programme, Amazon a l’intention de miser sur les contenus disponibles sur Prime Video. D’après Andy Jassy, PDG d’Amazon, de plus en plus de personnes souscrivent à l’abonnement dans l’unique but de regarder certaines séries ou films.
Dans cette optique, Amazon agrandit continuellement le catalogue de Prime Video. L’an dernier, les abonnés Prime ont pu profiter de plusieurs séries exclusives, dont Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Très attendue par les fans de la saga, la série a été regardée par plus de 100 millions d’internautes depuis son lancement en septembre, se félicite Amazon.
L’entreprise de Jeff Bezos n’hésite pas à injecter des sommes colossales dans la production de contenus exclusifs. Par exemple, Amazon a déboursé un milliard de dollars pour acquérir les droits et produire la série consacrée à l’univers de Tolkien. Il s’agit de la série la plus chère de l’histoire.
Source :
Deadline