La marque Netflix est particulièrement touchée par les tentatives de phishing. Du simple pragmatisme pour les cybercriminels. Largement accessible dans le monde, le service de streaming vidéo affiche plus de 230 millions d’abonnés.
C’est une manne d’informations personnelles ou bancaires en perspective, voire la possibilité de revendre des comptes Netflix sur le Dark Web après l’obtention d’identifiants. Les cas de phishing ayant pour objet Netflix sont ainsi légion depuis plusieurs années.
Netflix donne une nouvelle fois l’alerte pour une campagne de phishing active via email ou SMS. Avec comme accroche » Netflix apprécie vos commentaires « , les messages Netflix Surveys laissent entendre le recueil d’avis par le biais d’une étude à renseigner, pour aider à façonner l’expérience d’utilisation.
Des choses que Netflix ne demande pas
Netflix France souligne une nouvelle méthode de phishing. Du moins, le prétexte est moins courant qu’à l’accoutumée. La tentative d’arnaque est disponible en français, mais il y a également des rapports en anglais.
» Si vous avez reçu un email / SMS demandant votre adresse email, numéro de téléphone, mot de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient probablement pas de nous ! « , rappelle simplement Netflix.
Dans son centre d’aide en ligne, Netflix propose une page dédiée aux emails ou SMS suspects. Le cas échéant, ils peuvent être transférés à l’adresse phishing@netflix.com pour un signalement et une analyse.
Pour le filtre anti-arnaque du gouvernement ?
Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot vient d’annoncer que le filtre anti-arnaque que prépare le gouvernement verra le jour dans une version expérimentale en septembre prochain.
Le dispositif permettra d’afficher un avertissement, avant une redirection sur des sites identifiés comme des sites à arnaques. À voir si des tentatives de phishing comme celle pour Netfilx actuellement seront concernées.