Pour conserver un maximum d’abonnés et en conquérir de nouveaux, Netflix n’hésite pas à baisser le prix de ses abonnements dans des dizaines de pays à travers le monde, y compris en Europe.
À l’heure où les utilisateurs n’ont jamais eu autant de choix dans les services de streaming vidéo, Netflix baisse les prix dans plus de 30 pays pour garder ses abonnées et aller chercher de nouveau sur des marchés stratégiques. La France ne fait malheureusement pas (encore) partie de cette liste.
Netflix baisse les prix de ses abonnements…
Parmi les pays concernés par cette baisse des tarifs du service de streaming, on compte le Yémen, la Jordanie, la Libye, l’Iran, le Kenya, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie, le Nicaragua, l’Équateur, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines. Selon Cord Cutters News, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Slovaquie feraient également partie de la liste.
Lors de l’annonce des résultats financiers de l’entreprise au quatrième trimestre 2022, le co-PDG de Netflix, Greg Peters, avait fait allusion à des changements de prix potentiels :
« Nous cherchons à servir plus de membres à travers le monde en essayant d’offrir une valeur appropriée à ces différents niveaux de prix, et nous faisons du bon travail en élargissant cette gamme […] Il y a beaucoup de personnes à à travers le monde dans des pays où nous ne sommes pas encore bien implanté, et nous avons l’opportunité d’aller les attirer. »
D’après le Wall Street Journal, la baisse de prix ne touche pas tous les pays de la même manière. Ainsi, certains marchés (Netflix est présent dans 190 pays) voient le coût de l’abonnement divisé par deux. L’entreprise le fait uniquement sur les territoires où elle a le plus de mal à obtenir et à garder de nouveaux utilisateurs. La France n’est pour l’instant pas concernée, mais la firme a déclaré qu’elle prévoyait de déployer ces changements plus largement dans les mois à venir.
… Pour mieux augmenter ses revenus
Depuis son lancement il y a 16 ans, Netflix a plutôt eu tendance à augmenter ses prix qu’à les baisser. En 2021, Netflix a par exemple augmenté ses prix en France. Depuis, l’entreprise a lancé une nouvelle stratégie en deux axes pour augmenter ses revenus. La première concerne l’arrivée d’une offre moins chère avec de la publicité. L’autre vise à mettre fin au partage de compte en forçant les personnes qui le font à prendre leur propre abonnement. Un problème persistant pour Netflix qui entend bien sévir auprès des utilisateurs qui partagent leur compte avec d’autres membres que ceux du foyer dans lequel ils vivent.
Découvrez : La liste des codes secrets Netflix pour accéder aux catégories cachées en 2023
Ainsi, l’entreprise essaie de trouver un difficile équilibre entre le prix et le service proposé. À l’heure où la concurrence de Disney+, Amazon Prime et Paramount Plus ou encore HBO Max est féroce. Greg Peters est lucide sur ce point :
« Nous savons que les membres n’ont jamais eu autant de choix en matière de divertissement. »
Source :
The Wall Street Journal