Netflix n’a pas l’intention de faire le moindre effort pour s’adapter au Vision Pro. La plateforme de streaming a confirmé qu’elle ne proposera pas d’application pour visionOS, le système d’exploitation du casque de réalité mixte d’Apple. L’accès ne sera possible que par Safari.
Le divertissement, c’est très clairement la fonction la plus mise en avant par Apple pour donner envie du Vision Pro. Et pour cause : en chaussant le casque de réalité mixte, on offre à ses yeux un immense écran 4K digne d’une salle de cinéma (hélas limitée à une seule personne, le porteur de l’appareil) ! Le constructeur ne s’y est pas trompé en communiquant sur le sujet cette semaine, avant les précommandes de ce vendredi.
Relations glaciales entre Apple et Netflix
Mais la communication bien léchée d’Apple est tombée sur un os de couleur rouge : Netflix a en effet décidé de bouder le Vision Pro. La plateforme de streaming ne sortira pas d’application native pour visionOS. Et même l’application pour iPad du service ne sera pas compatible avec le casque, alors que l’appareil est en mesure de faire fonctionner des apps iPadOS. Mais Netflix a décidé de désactiver cette compatibilité. Pourtant, en juillet dernier, l’entreprise avait pourtant laissé entendre que son app iPad sera proposée sur le Vision Pro.
Par conséquent, les abonnés Netflix devront se contenter de Safari qui, bien sûr, permettra d’accéder au catalogue dans le Vision Pro. C’est le strict minimum, et cela signifie aussi qu’il ne sera pas possible de télécharger des films ou des épisodes de séries TV pour les regarder hors connexion. Pour beaucoup de clients du casque, cette expérience a minima risque d’être assez décevante.
Par contraste, Disney+ a mis les petits plats dans les grands. Les abonnés auront droit à quatre environnements immersifs dans lesquels ils pourront profiter des contenus du service (le Disney+ Theater, un décor de Monstres et cie, la tour des Avengers et le cockpit du landspeeder de Luke Skywalker). D’autres plateformes seront elles aussi disponibles en natif : ESPN, NBA, MLB, PGA Tour, Max, Discovery+, Amazon Prime Video, Paramount+, Peacock, Pluto TV, Tubi, Fubo, Crunchyroll, Red Bull TV, IMAX, TikTok et MUBI.
Bien sûr, l’app Apple TV sera elle aussi présente avec tous ses films et épisodes TV, ainsi que 150 films en 3D (Disney+ proposera également des contenus en 3D). Par ailleurs, Apple a produit quatre documentaires immersifs tournés à 180 degrés et en 8K. Mais le constructeur aurait sans doute aimé que le contenu du numéro un du marché puisse être vu dans le Vision Pro sans passer par un navigateur web.
Il existe pourtant une application Netflix en bonne et due forme pour les casques Quest de Meta ! Mais le service de streaming ne veut peut-être pas s’engager dès à présent sur une plateforme toute nouvelle qui ne représentera pas grand chose (Apple devrait écouler un demi-million de Vision Pro la première année). Le développement d’une application native pour un OS — ou simplement s’assurer que l’app iPad ne pose aucun souci — nécessite mine de rien des ressources ; bien sûr, Netflix n’est pas à plaindre mais les budgets sont serrés actuellement, pour tout le monde. Et qui sait, si le casque rencontre le succès, peut-être que Netflix reverra sa stratégie…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bloomberg