Netflix révèle le classement des séries les plus populaires du premier semestre 2023. Dans un souci de transparence, la plateforme de streaming a aussi dévoilé les heures de visionnage cumulées par ses programmes.
Netflix vient de lever le voile sur un rapport intitulé « What We Watched: A Netflix Engagement Report ». Ce rapport, destiné à paraître deux fois par an, dresse le classement des contenus les plus regardés sur la plateforme de streaming. Cette première édition concerne les contenus vus entre janvier et juin 2023.
« Netflix a fourni plus d’informations sur ce que les gens regardent que tout autre streamer à l’exception de YouTube. Et maintenant, nous pensons qu’il est temps d’aller plus loin », déclare Netflix.
Très exhaustif, le rapport révèle combien d’heures les abonnés ont passé devant chacun des 18 000 titres disponibles sur Netflix. Le géant du streaming précise qu’un contenu, que ce soit un film ou une série, doit passer la barre des 50 000 heures de visionnage pour être référencé dans le classement. Finalement, 99 % des heures passées devant Netflix se retrouvent dans l’étude, ce qui représente près de 100 milliards d’heures de visionnage, indique l’entreprise.
A lire aussi : Netflix supprime son offre Essentiel et fait encore grimper le prix de l’abonnement
Le top 20 des séries Netflix les plus regardées
Au cours des six premiers mois de l’année, plusieurs séries produites par Netflix se sont imposées parmi les contenus les plus populaires. En tête de liste, on trouve d’abord The Night Agent, une série consacrée à un agent du FBI plongé au cœur d’une conspiration, suivi par la seconde saison de Ginny & Georgia.
Une métrique à nuancer
Comme le rappelle le numéro un du streaming, le nombre d’heures de visionnage ne permet pas à lui seul de déterminer le succès d’un programme. Il y a d’autres variables à prendre en compte pour déterminer la popularité d’une série ou d’un film :
« Le succès sur Netflix se présente sous toutes les formes et tailles, et n’est pas déterminé uniquement par les heures de visionnage. Nous avons des films et des émissions de télévision à succès énorme avec des heures de visionnage à la fois inférieures et plus élevées ».
Notez que la métrique employée par Netflix a d’ailleurs tendance à avantager les contenus les plus longs, qui représentent davantage d’heures de visionnage. Pour mémoire, Netflix a commencé à mettre en avant cette métrique il y a deux ans. Auparavant, Netflix comptabilisait une vue complète lorsqu’un abonné regardait plus de deux minutes d’une série dans les 28 jours après le lancement de celle-ci sur sa plateforme. Cette méthode de calcul ne reflétait pas la réalité.
C’est pourquoi les heures de visionnage ont été privilégiées par le groupe, qui cherche de plus en plus à faire preuve de transparence. De l’aveu de Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, « le manque de données, le manque de transparence » qui caractérisait autrefois l’entreprise a eu pour « conséquence involontaire » d’instaurer un climat de méfiance avec « les producteurs, les créateurs et la presse ». Pendant des années, Netflix a en effet refusé de divulguer la liste des séries et des films les plus regardés, craignant que ces informations soient exploitées par la concurrence.
Source :
Netflix