Netflix a fait part de son intérêt pour le cloud gaming malgré l’échec des offres de Google et d’Amazon. Le fournisseur de service de streaming a aussi ouvert un studio en Californie du Sud pour développer des jeux vidéo.
L’un s’en va, l’autre envisage d’arriver. Alors que Google va enterrer Stadia, son service de jeu dans le cloud, le 18 janvier prochain, Netflix pourrait faire son entrée dans ce secteur. Invité lors de l’évènement Disrupt, organisé par le site TechCrunch, Mike Verdu a déclaré que Netflix est sérieusement en train d’explorer une offre de cloud gaming. Pour expliquer cette stratégie, le vice-président en charge des jeux a déclaré :
« C’est une valeur ajoutée. Nous ne vous demandons pas de vous abonner en remplacement de la console. »
« L’espoir est qu’avec le temps, cela devienne cette façon très naturelle de jouer à des jeux où que vous soyez. »
Le vice-président de Netflix pense que l’échec des services Stadia de Google et Luna d’Amazon n’est pas dû à la technologie, mais au modèle économique :
« Stadia a été un succès technique. C’était amusant de jouer à des jeux sur Stadia. »
Pour le moment, Netflix n’a pas fait d’annonce officielle, ni précisé comment son éventuelle offre de cloud gaming allait s’inscrire dans son modèle économique (option payante ou cadeau afin de faire venir de nouveaux clients). Rappelons que les abonnés peuvent déjà profiter d’une offre gratuite de jeux sur mobile, mais qu’elle ne remporte pas un franc succès.
En attendant, le fournisseur de service ouvre un studio de développement interne en Californie du Sud. Ce studio sera dirigé par Chacko Sonny, qui a été producteur exécutif du jeu Overwatch chez Blizzard. Chacko Sonny avait dû quitter Blizzard l’année dernière à cause de soupçons de harcèlement sexuel et de discrimination. Actuellement, 55 nouveaux jeux sont en cours de production, dont 14 développés en interne. Certains titres s’inspirent de programmes produits par Netflix, comme Stranger Things, et d’autres de programmes achetés, comme Bob l’éponge. Le fournisseur compte aussi produire ses propres jeux avec des contenus originaux, comme il le fait pour les séries TV et les films.
Netflix vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2022 et a réussi à compenser les pertes du premier trimestre, en parvenant à faire venir 2,4 millions de nouveaux abonnés dans le monde. La prochaine étape va être de mettre un coup d’arrêt aux partages de comptes. Au début de l’année prochaine, les abonnés qui partagent leur compte avec une personne qui ne fait pas partie de leur foyer devront s’acquitter de quelques euros supplémentaires par mois. Le tarif n’est pas encore fixé, mais devrait se situer autour de 4 euros. Enfin, Netflix a lancé une offre plus abordable (5,99 euros/mois), mais financée par la publicité.
Source :
Techcrunch