Netflix étend ses restrictions à de nouveaux pays

Netflix étend ses restrictions à de nouveaux pays


La limitation du partage des mots de passe Netflix est entrée en vigueur en Espagne, au Portugal, au Canada et en Nouvelle-Zélande, mercredi 8 février. Le dispositif implique que les utilisateurs doivent désormais déterminer un foyer principal dans les paramètres de leur compte. Ce foyer est associé à un même réseau Internet et aux appareils qui y sont connectés.

Un supplément de 8 dollars (pour le Canada et la Nouvelle Zélande), 6 euros (pour l’Espagne) et 4 euros (pour le Portugal) est désormais proposé à l’utilisateur afin de lui permettre de partager ses identifiants à deux invités, qui pourront ainsi se connecter depuis un emplacement différent.

Les utilisateurs canadiens ont reçu un e-mail les informant qu’ils avaient jusqu’au 21 février pour renseigner l’adresse de leur foyer principal, rapporte Radio Canada. Les nouvelles conditions d’utilisation dans les pays concernés précisent également que ceux qui se connectaient jusqu’ici grâce à l’abonnement d’un tiers pourront récupérer certaines données de leur profil (historique de visionnage, listes de lectures ou jeux vidéo mobiles téléchargés) afin de les faire migrer vers un nouveau compte.

Lorsqu’ils seront en déplacement ou sur leur téléphone, les abonnés auront par ailleurs toujours accès au service. Mais les modalités à remplir pour activer ces visionnages nomades n’ont pas encore été détaillées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Netflix envisage de restreindre le partage d’abonnement en France

Généralisation à venir

Ces restrictions ne sont pas une surprise. Elles ont déjà été appliquées au Chili, au Pérou et au Costa Rica depuis le mois de mars 2022. Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, le 19 janvier, Netflix a assuré à ses actionnaires « un large déploiement du partage payant » pour le premier trimestre 2023, sans pour autant donner de date précise à son introduction en France ou aux Etats-Unis. La région nord-américaine est cruciale pour la plate-forme, puisqu’elle concentre près d’un tiers de ses abonnés.

Dans un communiqué publié mercredi, Netflix justifie la démarche en assurant avoir « toujours facilité » le partage de comptes « pour ceux qui vivent ensemble et les visionnages multiples », tout en réaffirmant sa volonté de faire évoluer ses conditions d’utilisation. « Il y aura des abonnés mécontents, nous allons observer une petite réaction avec des désabonnements, concédait Greg Peters, coprésident-directeur général de Netflix, durant un échange avec les investisseurs en janvier. Nous pensons que ce sera similaire à ce que l’on observe quand on augmente les prix. » Mais le géant du streaming espère que l’activation payante des comptes partagés participera ensuite à l’amélioration de son chiffre d’affaires total.

L’entreprise lancée en 1997 aux Etats-Unis revendique plus de 231 millions d’abonnés dans 190 pays. Basée à Los Gatos, en Californie, elle estime que 100 millions d’utilisateurs partagent leur mot de passe avec des proches.

Le Monde avec AP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.