Netflix menace-t-il l’avenir d’Apple Arcade ?

Netflix menace-t-il l'avenir d'Apple Arcade ?


Apple Arcade est-il en sursis ? c’est le sentiment maussade de plusieurs développeurs qui voient l’activité du service de jeux sur abonnement se réduire alors qu’Apple ne semble pas savoir sur quel pied danser.

Au lancement d’Apple Arcade, en 2019, le principe était assez clair : proposer des jeux exclusifs et innovants, sans achats intégrés ni publicité, à un prix modéré (6,99 € par mois depuis octobre dernier). Le catalogue haut de gamme et plutôt exigeant d’Apple Arcade a rapidement cédé le pas à des jeux plus addictifs, plus en phase avec ce qu’on trouve habituellement sur les plateformes mobiles.

Absence de communication, sommes moins généreuses…

Puis, au printemps 2021, nouveau coup de barre avec l’accent mis sur des jeux familiaux plus simples d’accès, ou encore des « classiques » de l’App Store sans publicité. Depuis, Netflix s’est lancé sur ce créneau avec une ambition manifeste et de jolis coups, comme l’arrivée de la trilogie GTA, devenus les jeux les plus populaires au catalogue de la plateforme.

L’arrivée du géant du streaming aurait forcé Apple à réfléchir sur un nouveau « reboot » de sa propre offre, croit savoir MobileGamer. Dans quel sens ? Difficile à dire, mais Netflix aurait des arguments à faire valoir pour attirer les développeurs : non seulement l’entreprise verserait des sommes généreuses pour héberger les jeux dans sa sélection, mais il serait aussi beaucoup plus facile de travailler avec Netflix.

Les choses changeront peut-être pour ce qui est du versement initial, une fois que le service se sera fait un nom auprès des joueurs. En revanche, le côté plus facile à vivre risque de faire tilt chez les développeurs. Plusieurs d’entre eux se sont plaints de l’abandon de nombreux projets lors de la relance d’Apple Arcade, en 2021, sans aucune communication de la part d’Apple.

Le service se focalise désormais sur les jeux familiaux à grosse licence, avec en plus chaque mois un ou deux jeux de l’App Store déjà connus, et proposés aux abonnés sans publicité ni achats intégrés. Et les développeurs doivent absolument s’adapter à la nouvelle donne, même sans avoir été prévenus de la nouvelle stratégie. Un studio dont le jeu était chouchouté par Apple a soudainement fait face à un mur d’indifférence sans explication. L’équipe d’Apple Arcade a simplement cessé de répondre aux courriels du développeur…

Un autre a expliqué à MobileGamer que l’App Store sentait « l’odeur de la mort » : « J’ai le sentiment qu’ils ne savent pas vraiment où ils veulent aller avec tout ça. C’est presque comme s’ils n’étaient pas sûrs de conserver leur travail ». Plutôt inquiétant… La communication est aussi très difficile entre le constructeur et ses partenaires, en particulier au niveau du marketing : ce serait une guerre de tranchés pour obtenir ne serait-ce qu’un tweet de promotion de la part d’Apple.

Et à cela s’ajoutent des témoignages de partenaires inquiets de voir les versements d’Apple refluer : non seulement la somme lorsque le jeu est livré, mais aussi celle que touche les studios quand leurs jeux sont installés et pratiqués par les abonnés. Ce d’autant que la « recette » d’Apple pour calculer l’engagement des joueurs est tenue au secret.

À la décharge d’Apple Arcade, ces paiements supplémentaires liés à l’utilisation des jeux n’existent tout simplement pas chez Netflix. Et tout n’est pas si noir, des développeurs viennent au secours du service de la firme à la pomme. « Malgré ses imperfections, nous sommes très heureux de l’existence d’Apple Arcade », explique ainsi l’un d’entre eux. « [Le service] a permis le maintien des jeux premium sur les mobiles ». Cet autre studio n’existerait tout simplement pas sans Apple Arcade.

La lune de miel semble en tout cas bel et bien terminée entre Apple Arcade et les développeurs. Malgré tout, la concurrence accrue avec Netflix pourrait pousser Apple à en faire davantage : beaucoup voudraient un niveau d’engagement similaire à celui d’Apple TV+ pour lequel le groupe investit sans compter. Un vœu pieux ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

MobileGamer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.