Netflix permet à nouveau de s’abonner sous iOS, mais la procédure est complexe

Adieu le binge-watching ? Netflix pourrait revoir l’un de ses principes de diffusion des séries


Netflix passe désormais par un système d’abonnement externe pour éviter d’avoir à payer une commission à Apple pour les achats au sein des applications de l’App Store.

Bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs de Netflix qui utilisent un iPad ou un iPhone : la fonction d’abonnement est de retour dans l’appli. Mais elle se révèle peu pratique, car elle nécessite de passer en passant par le site Web du fournisseur de SVoD. Et Apple vous prévient clairement que vous sortez de son système de paiement à vos risques et périls :

(c) 9TO5Mac

La fenêtre indique que vous quittez l’application pour aller sur un site externe et précise :

« Tous les comptes ou achats effectués en dehors de cette application seront gérés par le développeur “Netflix”. Votre compte App Store, les méthodes de paiement enregistrées et les fonctionnalités associées, telles que la gestion des abonnements et les demandes de remboursement, ne seront pas disponibles. Apple n’est pas responsable de la confidentialité ou de la sécurité des transactions effectuées avec ce développeur. »

Cette option est possible parce que Netflix, comme Spotify, entre dans une catégorie spécifique d’applications : Reader (applis pour lire des journaux, des magazines ou des livres, écouter de la musique ou regarder des vidéos). Cette catégorie peut depuis fin mars utiliser une API dédiée pour rediriger le client vers un site Web. Cette possibilité est la conséquence d’un accord trouvé en septembre dernier avec la Commission japonaise du commerce (JFTC). Toutefois, le développeur de l’appli doit au préalable faire une demande auprès d’Apple.

Netflix avait retiré en 2018 l’option d’abonnement au sein de son appli pour éviter d’avoir à payer à Apple une commission de 30% (15% pour les renouvellements d’abonnements après un an).

Apple a par ailleurs desserré la vis pour les paiements dans les applis de rencontre, mais uniquement aux Pays-Bas. Mais le constructeur risque de devoir faire encore plus de concessions quand la législation sur les marchés numériques (DMA) sera définitivement adoptée dans l’Union européenne. Cette législation prévoit entre autres des solutions de paiements alternatives et l’ouverture à d’autres magasins d’applications (sideloading). Notons qu’une législation similaire vient d’être votée en Corée du Sud. Elle permet aux éditeurs de proposer un moyen de paiement alternatif dans les applications mobiles distribuées sur Apple App Store et Google Play.

Enfin, Netflix devrait proposer l’année prochaine une offre d’abonnement moins chère, mais avec de la publicité et moins de contenus.

Source :

9TO5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.