Netflix offre maintenant la possibilité de couper l’accès de votre compte à votre « ex », ou toute autre personne avec qui vous ne souhaitez plus le partager. Le tout sans avoir à changer votre mot de passe.
Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour faire la chasse au partage de compte, Netflix offre maintenant la possibilité à ses utilisateurs de déconnecter les appareils de leur choix. La fonctionnalité est disponible dès à présent sur les versions iOS, Android et Web du service de streaming.
Netflix vous laisse maintenant « gérer les accès et les appareils »
Cette nouvelle fonctionnalité très pratique permet d’éviter le changement parfois fastidieux de mot de passe, même si ce dernier reste la meilleure option pour la sécurité de votre compte. C’est évidemment l’argument avancé par Netflix. Mais il est de notoriété publique que le leader mondial du streaming a entamé la chasse au partage de compte qui représente un manque à gagner important pour l’entreprise.
Après la monétisation du partage de compte pour booster son chiffre d’affaires, Netflix espère que les personnes qui seront « bannis » du compte d’un proche feront le choix de payer leur propre abonnement. Cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes abonnées aux forfaits « Essentiel » et « Essentiel avec pub ». En effet, ces derniers n’autorisent la prise en charge que d’un seul appareil à la fois, contre 2 avec le forfait « Standard » et 4 avec le forfait « Premium ».
Pour gérer les accès, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte, puis cliquer sur l’onglet « Gérer les accès et les appareils » qui se trouve dans l’onglet « Sécurité et confidentialité ».
Vous verrez alors apparaitre une liste des différents appareils qui se sont récemment connectés à votre compte (TV, smartphone, PC, etc.), ainsi que le nom de l’utilisateur, la dernière date d’utilisation, la localisation et l’adresse IP. Un bouton « Se déconnecter » permet de refuser l’accès de l’utilisateur en question à votre compte. À l’avenir, Netflix pourra également vous envoyer des notifications de connexion par e-mail. La plateforme recommande un changement de mot de passe pour plus de sécurité, mais cela n’est pas obligatoire.
Le partage de compte toujours en ligne de mire
Ses derniers mois, Netflix a multiplié les actions pour lutter contre le partage de mots de passe. Déjà testée dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, la fonctionnalité pour ajouter des « membres supplémentaires » devrait être déployée plus largement début 2023. Dernièrement, le géant du streaming a aussi mis à disposition une option de transfert de profil pour passer sur votre propre compte (payer plus) sans perdre votre historique de visualisation et vos recommandations personnalisées.
Sur le blog de Netflix, Charles Wartemberg, chef de produit chez Netflix, explique que cette dernière fonctionnalité de « gestion des accès » permet avant tout de voyager en toute sécurité :
« Avec la saison des fêtes qui approche à grands pas, bon nombre de nos membres seront en déplacement et regarderont Netflix partout où ils voyageront pour voir leur famille et leurs amis. Se connecter à votre compte dans un hôtel ou même chez un ami est facile et intuitif, mais parfois les gens oublient de se déconnecter. […] Cette fonctionnalité est très demandée pour aider les membres à gérer la sécurité de leur compte. »
Source :
Netflix