Netflix est dans une grande forme financière et pourrait continuer sur cette lancée en envisageant une nouvelle augmentation de ses prix cette année.
Il ne s’agit pas d’une déclaration officielle de la part de Netflix, mais d’une prospective partagée par les analystes de UBS Securities le 27 février. Ces derniers, dirigés par John Hodulik, s’attendent « à voir les tarifs augmenter cette année » de la part de Netflix.
La hausse des prix ne fait que commencer chez Netflix
En fin d’année 2023, Netflix a augmenté les prix de son offre « Standard » tout en supprimant la formule « Essentiel ». Ce fut le cas en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Lors de la présentation des résultats financiers du 4ᵉ trimestre 2024, Greg Petets, co-PDF de Netflix, a affirmé que l’entreprise avait « largement suspendu les augmentations de prix » pendant le déploiement du programme de partage de compte payant en 2023. Cette stratégie étant maintenant posée, Netflix veut reprendre son « approche standard en matière d’augmentation des prix ».
La France ayant été parmi les premiers pays concernés, elle pourrait échapper à une future vague de hausse. Mais rien n’est moins sûr. En effet, l’augmentation des prix s’est plutôt bien passée pour l’entreprise. Certains abonnés Netflix sont partis, mais la rentabilité de chaque utilisateur est désormais bien plus importante. Car le géant du streaming ne se concentre plus tant sur une forte augmentation de son nombre d’abonnés, mais plutôt ce qu’ils rapportent à l’entreprise.
Et c’est en partie ce qui motive le cabinet UBS Securities à anticiper une augmentation des prix. Les analystes estiment que le prix payé par heure consommée est de « seulement » 30 centimes/heure sur Netflix, contre 73 centimes/heure sur Disney+ et 81 centimes/heures sur HBO Max et Paramount+. Concrètement, cela signifie que les abonnés Netflix ont un meilleur ratio temps passé/prix que sur les autres plateformes.
Découvrez : combien vous a coûté l’augmentation des prix sur Netflix, Spotify, Disney+, etc.
Ces chiffres montrent qu’une augmentation des tarifs ne se solderait donc pas forcément par une fuite massive des abonnés. Les analystes sont peut-être trop confiants, mais les chiffres jouent clairement en faveur de Netflix qui a vu son nombre d’abonnés augmenter de 29,5 millions en 2023 et ses revenus croitre de 7 % sur la même période.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Variety