Leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement, Netflix avait annoncé le mois dernier le licenciement de 150 employés. Une deuxième vague pour des suppressions de postes vient de toucher 300 collaborateurs supplémentaires.
» Alors que nous continuons d’investir de manière significative dans l’entreprise, nous avons procédé à ces ajustements afin que nos coûts augmentent en fonction de la croissance plus lente de nos revenus « , a indiqué Netflix.
Dans un communiqué (CNBC), le groupe ajoute concernant les personnes licenciées : » Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’ils ont fait pour Netflix et nous travaillons dur pour les soutenir dans cette transition difficile. «
Au 31 décembre 2021, Netflix employait environ 11 300 personnes à temps plein dans le monde, dont 76 % aux États-Unis et au Canada, 12 % en Europe. Lors de la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2022, Netflix avait souligné un ralentissement de la croissance de ses revenus et une première perte d’abonnés depuis dix ans.
Un forfait à part avec de la publicité
Cette situation a poussé Netflix à accélérer les choses pour le lancement d’un abonnement moins cher avec publicité, et dans le même temps pour mieux lutter contre le partage des comptes hors d’un même foyer. Un tournant après une forte opposition de Netflix à l’arrivée de la publicité, mais un chemin qui est aussi emprunté par Disney+.
Dans le cadre du Cannes Lions International Festival of Creativity, le co-PDG de Netflix Ted Sarandos vient de confirmer des discussions en cours avec des régies publicitaires (The Wall Street Journal). » Nous voulons une entrée assez facile sur le marché. […] Ce que nous ferons au début ne sera pas représentatif de ce que sera le produit final. Je veux que notre produit soit meilleur que la télévision. «
Selon Ted Sarandos, il s’agira de séduire ceux qui considèrent actuellement que Netflix est trop cher pour eux et ne sont pas dérangés par la publicité.