Netflix va radicalement transformer son application, et vous n’êtes pas prêt

Netflix va radicalement transformer son application, et vous n'êtes pas prêt


Pour contrer TikTok et YouTube, Netflix a de grands plans pour son application mobile en 2026. Un virage stratégique qui ne va sûrement pas plaire à tous les utilisateurs.

Netflix ne veut plus que vous regardiez passivement vos films et séries. Après avoir proposé aux spectateurs de voter en temps réel, le géant du streaming veut obtenir plus d’engagement de leur part et cela va passer par une application qui va mettre l’accent sur les vidéos verticales, comme sur TikTok, Instagram et YouTube.

Une application Netflix pour les 10 ans à venir

Prévu pour 2026, le nouveau design de l’application Netflix ne sera pas simplement esthétique, mais un changement en profondeur. Selon Greg Peters, co-directeur général de Netflix, cette base doit permettre de « mieux servir l’expansion de nos activités au cours de la décennie à venir ». L’objectif est de créer un socle technique capable de « réitérer, tester, évoluer et améliorer » l’offre en temps réel. Tout un programme.

Pour l’utilisateur, cela devrait se traduire par la généralisation des vidéos verticales. Netflix y voit un levier de recommandation puissant, notamment pour ses nouveaux formats. « Vous pouvez nous imaginer apporter plus de clips basés sur de nouveaux types de contenus, comme les podcasts vidéo », a précisé Greg Peters.

Pas certain que cela enchante ceux qui préfèrent une expérience plus posée pour regarder leurs films et séries préférés. Avec ces formats courts, Netflix veut améliorer la découverte de nouveaux contenus par ses utilisateurs. Il faut dire qu’actuellement, l’interface n’est pas vraiment faite pour aller chercher dans les tréfonds du catalogue, d’où l’intérêt d’utiliser les codes secrets de Netflix pour trouver quelques pépites.

La fin de la télévision

Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix, a rappelé aux investisseurs que le paysage audiovisuel a radicalement changé, et que des programmes que l’on ne retrouvait jusque là qu’à la télévision sont désormais sur YouTube, comme les Oscars ou le championnat de NFL (football américain). Pour lui, la bataille ne se joue plus seulement contre Disney+ ou Prime Video, mais contre toute l’industrie du divertissement qui cherche avant tout à capter l’attention des utilisateurs. Une autre manière de parler du « temps de cerveau humain disponible » comme l’avait formulé Patrick Le Lay en 2004, alors PDG du groupe TF1.

Malgré ses 385 millions d’utilisateurs payants et ses 45,2 milliards de revenus en 2025, Netflix est conscient que la concurrence est féroce et investit massivement pour se diversifier, sur le créneau du podcast vidéo notamment, chassant sur les terres de YouTube. Nous laisserons le mot de la fin à Ted Sarandos :

« Il n’y a jamais eu autant de concurrence pour les créateurs, pour l’attention des consommateurs, pour la publicité et les revenus d’abonnement, les frontières concurrentielles autour de la consommation télévisuelle s’estompent déjà »

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.