Netgear Orbi LBR20 : le test complet

Netgear Orbi LBR20 : le test complet


Dans la famille des excellents routeurs maillés Orbi, Netgear se permet quelques extravagances. Il y a bien entendu le RBK50V, qui intègre une enceinte connectée signée Harman Kardon et Alexa, mais il y a aussi l’Orbi LBR20, qui a tout d’un Orbi classique… auquel aurait été accolé un module et des antennes 4G. Ainsi, en plus de se connecter à une éventuelle box en Ethernet, il peut devenir la tête de pont entre Internet et votre domicile en établissant une connexion en 4G, qu’il redistribuera ensuite soit seul, soit accompagné d’autres routeurs maillés Wi-Fi 5 (802.11ac).

Sur le papier

À première vue, le LBR20 ressemble à s’y méprendre à un Orbi RBR50. En y regardant de plus près, il est toutefois un peu plus grand, un peu plus large, avec ses 22,55 cm de haut, ses 17,25 cm de large et ses 8,1 cm de profondeur. Le design en cheminée ovoïde, vue du dessus, reste plaisant et suffisamment discret pour qu’on envisage de le laisser sur un coin de cheminée, d’étagère ou de meuble.

À l’arrière du routeur, on trouve deux ports Gigabit Ethernet, l’un entrant (WAN) et l’autre sortant (LAN). Le premier servant à la connecter éventuellement à une box via un câble, tandis que le second permettra de brancher un appareil en filaire. On trouve aussi deux connecteurs SMA, pour des antennes externes 4G, qui ne sont pas fournies et un emplacement vertical pour une carte nanoSIM. 
Le LBR20 est compatible avec la 4G LTE de catégorie 18, qui assure en théorie des débits entrants pouvant aller jusqu’à 1,2 Gbits/s.

Côté Wi-Fi, il faut se contenter de Wi-Fi 5, comme entraperçu plus haut. Netgear mise toutefois sur un réseau tri-bande, pour un débit maximal cumulé de 2,2 Gbits/s. Ainsi, la bande de fréquences des 2,4 GHz, la moins performante, mais qui offre la meilleure couverture, assure en théorie 400 Mbits/s, tandis que deux champs de fréquences distincts dans la bande des 5 GHz promettent 866 Mbits/s chacun. Une de ces fréquences sera allouée à la connexion dédiée (backhaul) entre le routeur et un éventuel satellite Orbi compatible, le cas échéant, si vous souhaitez établir un réseau Wi-Fi maillé.

Configuration, application et petits ratés

Comme toujours les Orbi se configurent depuis l’application éponyme, disponible sur Android et iOS. La procédure habituelle est extrêmement simple, même si elle requiert cette fois quelques étapes de plus, qui commencent avec l’insertion de la carte nanoSIM et se matérialise ensuite par une ou deux interfaces dédiées à cette connexion lors de la configuration.

Pour faire simple, on branche le routeur, scanne un code 2D et la procédure d’initialisation se déroule normalement sans encombre. Nous avons toutefois rencontré quelques petits ratés de connexion, notamment au niveau de l’initialisation de notre carte SIM, que le routeur refusait d’initialiser ou de déverrouiller.

Néanmoins, une fois la carte reconnue, la configuration n’a pas nécessité de saisie d’informations particulières et le routeur n’a pas eu besoin d’antennes externes pour capter le réseau mobile.

Côté application, Netgear offre toujours la même interface claire et minimaliste. Peut-être un peu trop, surtout quand s’ajoute à la connexion Wi-Fi celle en 4G. Plus d’informations sur ce point aurait été bienvenues. Notamment sur l’initialisation réseau 4G, qui prend parfois un peu de temps. Ou encore sur des détails sur la quantité de données consommées via le réseau mobile. Après tout, les forfaits data ne sont pas toujours illimités. 

Par ailleurs, on constate que les fonctions avancées sont toujours rares, voire absentes. Une fois qu’on a trouvé l’option pour activer le réseau invité et quelques réglages de Contrôle parental, la messe est dite. Bref, Netgear aurait pu soigner sa copie côté logiciel.

Pour approfondir le contrôle parental, en définissant des limites de temps, des heures d’extinction, des filtres ou encore une surveillance précise de l’utilisation faite du réseau, il est possible d’activer l’application Circle. Elle propose des profils types pour faciliter la configuration. La fonction gratuite est limitée et donne accès aux filtres et à la recherche sécurisée, principalement. Pour bénéficier de toute la panoplie, il faut payer 50 euros par an, ou 5 euros par mois.

Bien entendu, l’Orbi LBR20 donne accès à la suite de sécurité Armor, assurée par Bitdefender, qui est en essai gratuit pendant 30 jours et est ensuite facturée 70 euros à l’année. Elle a l’avantage de surveiller votre réseau et aussi tous les périphériques qui s’y connectent, en y installant des applications dédiées (PC, Mac, iPhone ou smartphones Android). Il est clair que cela apporte un peu de sérénité, à chacun de décider s’il souhaite souscrire à l’offre.

Une fois encore, on regrette que Netgear ne propose pas une seule solution, centralisée et éventuellement modulaire. Mais la partie logicielle n’est pas le point fort de Netgear, qui excelle en revanche du côté matériel.

Une couverture impressionnante, des débits Wi-Fi au top

Mis en route, l’Orbi LBR20, seul, sans satellite pour établir un réseau maillé, offre déjà une belle couverture. Dans le cadre de notre appartement tout en longueur et lardé de murs porteurs épais, il arrive à assurer une couverture stable, quasi identique à celle du RBR50. De quoi couvrir un appartement de deux ou trois pièces, si la disposition des pièces est bonne et l’emplacement du routeur central.

Intéressons-nous maintenant à la question des débits. Le débit entrant, en 4G, est évidemment un facteur très fluctuant, qui variera énormément d’un logement à un autre, d’un opérateur à un autre. En intérieur, nous avons enregistré des débits descendants de 125 Mbits/s. C’est loin de la promesse théorique, mais une fois encore, cela ne dit rien des capacités du LBR20. Pour ceux qui ont de la peine à capter le signal du réseau 4G, il sera toujours possible de recourir à des antennes extérieures standard.

Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Quoi qu’il en soit, pour prendre la mesure des débits qu’il peut offrir en Wi-Fi, localement, donc, nous l’avons branché en Ethernet à une box dont les débits entrants dépassent les capacités du port Gigabit Ethernet embarqué par le routeur de Netgear.

Nous avons alors enregistré des débits en crête stables atteignant 535 Mbits/s jusqu’à cinq mètres de distance du routeur. Entre 5 et 10 mètres, les débits descendent à 375 Mbits/s environ. Et évidemment, sans un satellite pour l’aider à porter plus loin le réseau, les débits continuent leur décru, mais restent malgré tout très solides. Entre 10 et 15 m, on enregistre encore presque 230 Mbits/s de débit. De quoi surfer, streamer de la 4K et jouer sans trop se poser de question.

Nous avons comparé les performances du Orbi LBR20 à celui du RBR50, et le modèle 4G/Wi-Fi marche dans ses pas. Il y a donc fort à parier qu’il donnera entière satisfaction si on lui adjoint un RBS50, par exemple. Evidemment, tout dépendra des performances de votre connexion 4G.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.