PingCastle passe de l’autre coté de l’atlantique : dans un communiqué publié par la société américaine de cybersécurité Netwrix, celle-ci annonce l’acquisition de l’éditeur français PingCastle.
Renouveler sans bousculer
Le montant de la transaction n’est pas mentionné, mais Netwrix explique que l’acquisition lui permettra d’intégrer les fonctionnalités de PingCastle au sein du portefeuille de solutions proposées par Netwrix. En contrepartie, PingCastle se verra doté de fonctionnalités supplémentaires issues des produits de Netwrix : l’éditeur cite ainsi de nouvelles fonctionnalités de « surveillance continue d’AD opérationnelles 24/7, de suivi des changements, de détection et réponse aux menaces d’identité (ITDR) en temps réel, et de récupération des objets, des domaines et des forêts Active Directory. »
Le créateur de PingCastle Vincent Letoux s’est dit « ravi de collaborer avec Netwrix » et estime sur X/Twitter que cette acquisition va lui permettre de se concentrer sur l’aspect « communautaire » de son travail en laissant aux équipes de Netwrix le volet « business » de son activité. Celui-ci continuera de travailler directement sur le développement du produit et à son intégration au sein du portfolio de Netwrix. A court terme, la principale évolution annoncée est liée au nom de marque, qui deviendra « PingCastle by Netwrix ».
La société assure que PingCastle continuera de proposer les différents produits de l’éditeur et qu’aucun plan de « fin de vie » n’est pour l’instant envisagé. Mais sur le long terme, Netwrix ne s’engage pas : « Au-delà de cela, les équipes de direction détermineront la vision et la stratégie commerciale à long terme. Ces informations seront communiquées de manière transparente et en temps opportun » précise la FAQ.
Une note pour l’AD
PingCastle est un utilitaire d’audit Active Directory (ainsi que pour Azure Active Directory, aujourd’hui baptisé Entra ID) devenu populaire dans la communauté de la cybersécurité. L’outil est utilisé pour lancer un audit automatisé du niveau de sécurité d’un domaine Active Directory. Il est capable de recueillir des informations automatiquement sur l’état de l’Active Directory, puis de les évaluer en fonction de tout un ensemble de règles et de bonnes pratiques intégrées dans l’outil. PingCastle produit ensuite un rapport qui donne une note permettant d’évaluer en un coup d’œil le niveau de sécurité du domaine, mais aussi de retrouver tous les points problématiques identifiés par l’outil afin de les corriger.
Le produit était jusqu’alors proposé sur un modèle freemium, avec une version gratuite accessible à tous mais limitée en termes de fonctionnalités, ou des versions payantes sur un modèle d’abonnement annuel offrant l’accès à des fonctionnalités avancées.
Netwrix est une société américaine de cybersécurité fondée en 2006 et qui a procédé à de nombreuses acquisitions au cours des dernières années. La société avait notamment mis la main sur la startup française Usercube en 2018.