Neuralink : Elon Musk affirme que l’implant cérébral est sur le point d’être testé sur l’homme

Elon Musk promet de ne pas faire de Twitter un



Elon Musk affirme que sa société Neuralink, spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur (ICC, soit BCI pour brain computer interface), est presque prête à lancer des essais sur l’homme, peut-être mi-2023.


Lors d’un événement qui semblait être une nouvelle campagne de recrutement pour Neuralink, Musk – chef de Tesla, de Space X et propriétaire de Twitter – a déclaré que la startup spécialisée dans les interfaces homme machine pourrait placer l’un de ses dispositifs dans la tête d’une personne d’ici six mois, c’est-à-dire à un moment donné en 2023.


Musk espérait auparavant y parvenir d’ici 2020. Depuis 2017, la firme travaille sur une interface permettant de connecter les ordinateurs aux cerveaux, et entre-temps, la startup a testé son prototype d’implant matériel sur des singes.

Avoir une Apple Watch ou Fitbit à la place d’un morceau de crâne


Neuralink n’est pas la seule entreprise qui explore l’informatique homme machine, un domaine émergent rendu possible par les technologies médicales qui utilisent l’EEG (Électroencéphalographie) et l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour révéler le fonctionnement physique du cerveau en action. Mais elle a met en lumière la possibilité de connecter directement un cerveau humain à des ordinateurs. Les scientifiques ont exploré le potentiel de l’ICC pour les personnes souffrant de maladies graves du contrôle musculaire comme la SLA (maladie de Lou Gerig ou maladie du motoneurone) en transformant les pensées en texte. C’est l’un des objectifs de Nueralink, mais M. Musk a également déclaré que la BCI pouvait aider les humains à suivre le rythme de l’intelligence artificielle.


Musk a montré une vidéo d’un des singes de laboratoire de Neuralink, Pager, équipé d’un implant cérébral et jouant au « mind Pong ». Neuralink a testé l’appareil sur six singes jusqu’à présent, et il a déclaré qu’il avait « réellement amélioré Pager ».


« Ce qui est intéressant, c’est que vous ne pouvez même pas voir l’implant. Nous avons miniaturisé l’implant au point où c’est un peu comme avoir une Apple Watch ou Fitbit à la place d’un morceau de crâne, faute d’une meilleure analogie. »

« L’idée d’aller sur la Lune – facile. Aller sur la Lune – très difficile »


Musk a déclaré qu’il aurait pu se faire implanter un dispositif Neuralink et que les téléspectateurs ne sauraient pas alors qu’il était assisté par ce dispositif. « Il a l’air plutôt normal… Hypothétiquement, je pourrais être l’une de ces démos », a-t-il déclaré, alors que Pager jouait à Pong avec une manette. Pager joue à des « jeux vidéo télépathiques », a-t-il dit.


Musk a souligné qu’il était beaucoup plus difficile de passer d’un prototype à un dispositif médical sûr, et approuvé par les autorités de santé. Il a comparé la pose d’un implant dans un cerveau humain à l’envoi d’un humain sur la Lune – l’ambition actuelle de la NASA dans le cadre de la mission Artemis I, à laquelle Space X ne participe pas pour l’instant. « L’idée d’aller sur la Lune – facile. Aller sur la Lune – très difficile », a-t-il déclaré.


Musk a déclaré que Neuralink avait soumis « la plupart des documents administratifs à la FDA » (ndlr. l’autorité de santé des Etats-Unis) et pense que dans environ six mois, elle devrait être en mesure de poser son premier dispositif Neuralink sur un crâne humain.


Il a ensuite montré un singe déplaçant un curseur avec son esprit. « Mais ce qui est cool, c’est que le singe déplace le curseur en utilisant uniquement son esprit vers la touche en surbrillance et en épelant ce que nous voulons qu’il épelle… C’est donc quelque chose qui pourrait être utilisé pour quelqu’un qui est tétraplégique ou quadriplégique. »


Musk s’est dit confiant qu’une personne sans aucune interface avec le monde extérieur sera capable de contrôler son smartphone « mieux que quelqu’un qui a des mains qui fonctionnent ».

Pour aller plus loin sur Neuralink

 


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.