Neurotech : Quand l’IA s’invite dans votre sommeil

Neurotech : Quand l’IA s’invite dans votre sommeil



En préambule du CES, la Consumer Technology Association (CTA) a décerné à Earable Neuroscience un prix de l’innovation pour son Frenz Brainband, un appareil pour le sommeil alimenté par l’IA qui fournit une « plateforme de thérapie audio personnalisée basée sur le suivi des ondes cérébrales en temps réel ». Le serre-tête s’associe à diverses applications pour fournir un soutien dans des domaines de santé connexes tels que la concentration, la thérapie CBT-i et la fonction cognitive.

Il s’agit du troisième prix consécutif décerné au produit : Brainband a remporté le prix Wearable Tech 2023, tandis que l’application Frenz Sleep Science qui l’accompagne a remporté le prix Accessibility and Aging Tech 2024. Le prix 2025 est spécifiquement décerné à l’application Frenz Focus Flow.

Développer de meilleurs habitudes de sommeil

Frenz Brainband suit les signaux cérébraux (EEG) ainsi que les mouvements des yeux et du visage, la fréquence cardiaque et d’autres constantes pour optimiser le cycle de sommeil de son utilisateur. En collectant davantage de données sur le sommeil et en utilisant l’IA pour personnaliser les interventions, Frenz vise à aider à développer de meilleures habitudes de sommeil. Les recherches montrent que le produit peut être cliniquement précis pour le suivi du sommeil, et que sa taille et son coût en font un outil plus accessible pour les tests de santé cognitive.

L’application Focus Flow est une nouveauté de cette année, dévoilée au CES. Élargissant la portée du Brainband « cliniquement validé », l’application « fournit un neurofeedback personnalisé en suivant les ondes cérébrales en temps réel pour entraîner le cerveau à améliorer sa concentration lors de tâches exigeantes ». À l’aide de fréquences spécifiques, de battements binauraux et de « signaux audio », l’application vise à stimuler l’activité du lobe frontal de la personne qui le porte.

Deux ans de développement

L’application peut également évaluer les statistiques d’activité comme la neuroplasticité et surveiller les ondes cérébrales.

« Focus Flow est en cours de développement par notre équipe interne et nos partenaires industriels depuis plus de deux ans, impliquant plus de 10 000 sessions de formation et des millions d’échantillons d’époques de concentration », a déclaré le fondateur d’Earable, le Dr Tam Vu. « Avec notre feuille de route de R&D, cette fonctionnalité offre non seulement un coup de pouce cognitif, mais fait également progresser notre compréhension des ondes cérébrales en tant que biomarqueurs de la santé mentale et des performances cognitives.

Une plateforme collaborative avec les universités et l’industrie pharmaceutique

Bien entendu, toutes ces nouvelles données s’accompagnent de nouvelles préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité. Les objets connectés grand public qui collectent des informations médicales sensibles évoluent dans un domaine relativement nouveau.

Parallèlement à la nouvelle application, Earable a également lancé Frenz Brainwaves Labs, une plateforme de collaboration destinée aux « universités, aux sociétés pharmaceutiques et aux programmes de bien-être en entreprise ». Les organisations concernées peuvent accéder à des API et des données exclusives pour personnaliser les algorithmes de Frenz en fonction de leurs cas d’utilisation, ce qui permet à Brainband de devenir davantage un outil de recherche sur la santé cognitive.

Selon Kimi Doan, responsable de l’innovation chez Earable, le produit est actuellement utilisé pour étudier les maladies neurodégénératives, l’épilepsie, la récupération après un accident vasculaire cérébral, la gestion de la douleur, etc.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.