Logo de NGI Search
Après un appel début 2023, dix projets de logiciels open source lauréats ont été retenus par OW2, la communauté internationale de logiciels open source pour les systèmes d’information, et Mirko Presser, professeur à l’université d’Aarhus (Danemark), coordinateur NGI Search, a annoncé OW2 lors de sa récente convention. NGI Search est soutenu par la commission européenne via le programme Horizon Europe et encadré par l’initiative Next Generation Internet. Ce programme «vise à faire émerger les prochains logiciels innovants pour chercher, découvrir et exploiter les données et les ressources en général sur internet et sur le Web».
Dix lauréats sur 81 candidatures
Les dix premiers lauréats «ont été retenus après deux mois d’évaluation, parmi 62 propositions éligibles, sur un total de 81 dossiers reçus. Ils viennent de signer un contrat de soutien incluant l’accompagnement des cinq partenaires du projet NGI Search et un financement de la Commission européenne jusqu’à 150.000 euros par projet.»
Les dix projets sélectionnés sont:
1. Search-a-licious, porté par l’association Open Food Facts: plateforme de recherche ouverte et évolutive pour les projets open data, facilitant notamment l’exploration de la base Open Food Facts. La plateforme comprendra l’infrastructure, une API compatible OpenAPI, des SDK en TypeScript et Dart, des widgets avec Flutter. Le projet sera open source sous licence AGPL avec un référentiel Git public pour le développement communautaire.
2. TalentLayer, boîte à outils destinée à l’interopérabilité des plateformes d’offres d’emploi. Il «vise à accroître l’interopérabilité des plateformes d’embauche et de travail en mettant en commun les offres d’emploi et les données de profil des utilisateurs. Ce projet vise à remédier à la fragmentation du marché du travail causée par les silos d’informations.»
3. ChatDKG, plateforme de confiance, à base de graphe de connaissances décentralisé, pour la recherche de connaissances cruciales et la durabilité de l’environnement bâti dans l’UE. «La plate-forme utilise un graphe de connaissances décentralisé (DKG) pour organiser et indexer les informations provenant de diverses ressources Internet, publiques et privées, telles que les données scientifiques, industrielles et environnementales ou les appareils IoT. Le DKG garantit que les informations sont structurées, précises, fiables, détectables et encourage la génération et la conservation de données participatives.»
4. HeReFaNMi, Health-Related Fake News Mitigation. Système automatique fondé sur l’IA pour détecter les fausses nouvelles liées aux soins de santé. «Le système proposé utilisera l’apprentissage continu pour faire la distinction entre les fausses nouvelles et les vraies nouvelles. Les techniques actuelles de PNL pour la détection des fausses nouvelles ont des limites, la plupart reposant sur un apprentissage supervisé. Le système proposé vise à surmonter ces limitations en mettant continuellement à jour la base de connaissances avec les événements émergents.»
5. LabDiscoveryEngine, logiciel de partage d’équipements de laboratoires permettant de publier, découvrir et accéder à leurs ressources en toute sécurité. Il «s’appuie sur WebLab-Deusto RLMS [Remote Laboratory Management System], qui est actuellement utilisé par de nombreuses institutions dans le monde».
6. Ma Dada, plateforme citoyenne, à base de logiciels libres et de modèles linguistiques, visant à améliorer l’accès des citoyens aux informations stockées par les autorités publiques en France. «La plate-forme guide les utilisateurs pour déposer des demandes d’accès aux documents administratifs et agit comme une archive de données ouvertes, publiant l’historique des demandes, les correspondances et les données obtenues. Lancé en 2019, le site a aidé plus de 500 utilisateurs à faire plus de 2.000 demandes d’accès aux documents administratifs. Le projet vise à simplifier davantage le processus de droit à l’information et à rendre plus d’informations accessibles en exploitant des logiciels open source et des éléments communs tels que Wikidata et les modèles de langage NPL.»
7. IoT twinning for digital product passports, service d’identification et d’accès aux informations RSE d’appareils numériques, fondé sur les jumeaux numériques, pour le réemploi. Ce projet est soutenu en partenariat par l’Université Polytechnique de Catalogne et la communauté d’économie circulaire eReuse.org.
8. TrustSearch, outil d’IA pour la prise de décisions éclairées à partir de recherches fondées sur la pensée critique, présentant différentes approches médiatiques d’une question controversée. «En analysant la position des différents médias, en distinguant les sources en termes d’audience et d’idéologie politique dominante, les utilisateurs auront accès à un paysage médiatique pluriel pour prendre des décisions éclairées.» [TN: vaste programme !]
9. SVP64 Power ISA Vector Optimisation for Search améliore l’efficacité énergétique des algorithmes de recherche via une architecture ISA vectorielle optimisée au niveau matériel.
10. On My Disk: search integration, système de recherche décentralisé sur des données personnelles dans le cloud, préservant la vie privée. «On My Disk offre un stockage cloud personnel sur des appareils privés avec un accès sécurisé à des tiers. PeARS est un moteur de recherche local qui indexe et recherche des pages Web tout en préservant la confidentialité. Les deux plates-formes s’associent pour offrir un système de recherche décentralisé sur les données cloud personnelles, permettant aux utilisateurs de rechercher des documents sur des appareils en réseau. Le projet commun vise à créer un nouvel écosystème combinant hébergement privé et recherche Web distribuée.»
50 projets au total seront soutenus
Quatre autres appels à projets sont planifiés jusqu’au printemps 2024 pour soutenir quelques cinquante projets open source européens au total. Ils peuvent émaner d’entrepreneurs ou de développeurs indépendants, de TPE ou de PME, d’organismes de recherche académiques ou d’organisations à but non lucratif.
«Les solutions conçues doivent être innovantes et susceptibles d’améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs cherchant des informations ou des ressources sur internet. Les services offerts par l’équipe NGI Search facilitent l’adoption de tels logiciels par le marché; ils incluent une campagne de bêta test, des conseils scientifiques et juridiques notamment sur les licences open source, une aide à la création de documents marketing ainsi qu’une mise en avant lors de conférences open source ou de l’industrie.»
Le projet NGI Search, soutenu par la Commission européenne via le programme Horizon Europe et encadré par l’initiative Next Generation Internet, «vise à faire émerger les prochains logiciels innovants pour chercher, découvrir et exploiter les données et les ressources en général sur internet et sur le web. Ce projet de financement en cascade est supervisé par cinq partenaires européens: l’Université d’Aarhus (Danemark), l’Université de Murcia (Espagne), la plateforme de financement FundingBox (Pologne), la startup en recherche d’experts et d’innovations Linknovate Science (Espagne), et la communauté open source OW2 (France).»
A lire aussi
Deep Tech : l’Europe veut mobiliser 160 milliards d’euros pour assurer sa souveraineté technologique – 21 juin 2023
L’Europe veut promouvoir les communs numériques – 23 juin 2022
Les logiciels libres devraient stimuler l’économie européenne et accroître son autonomie – 7 septembre 2021