N’installez pas cette fausse application ChatGPT, c’est une arnaque

chat gpt fausse app


Une fausse application ChatGPT rencontre un succès colossal sur l’App Store. En trompant les internautes, plusieurs développeurs malhonnêtes cherchent à vendre des abonnements au prix exorbitant…

Pour profiter de l’engouement autour de ChatGPT, le chatbot intelligent d’OpenAI, des petits malins ont mis en ligne une fausse application officielle sur l’App Store il y a trois semaines. Baptisée ChatGPT Chat GPT AI With GPT-3, l’application cherche à vendre un abonnement coûteux aux utilisateurs d’iPhone.

Pourtant, l’accès à l’intelligence artificielle générative est entièrement gratuit. OpenAI permet en effet aux internautes de discuter avec le chatbot sur son site web sans la moindre limitation. Il suffit de créer un compte pour se lancer. En clair, des développeurs peu scrupuleux veulent gagner de l’argent en s’appropriant une innovation accessible gratuitement par le biais d’un navigateur web.

Pour convaincre les consommateurs, ils négligent de préciser qu’il s’agit d’une application tierce, non affiliée à OpenAI. La mention est passée sous silence, ou discrètement évoquée dans la description. De plus, l’app réutilise le logo officiel de ChatGPT, avec quelques légères variations, ce qui contribue à tromper les usagers.

À lire aussi : Grâce à ChatGPT, Microsoft veut révolutionner Bing et détrôner Google

Un carton sur l’App Store

Social Media Apps & Games GmbH, le développeur derrière l’application, n’hésite pas à facturer l’abonnement au prix fort. Le forfait hebdomadaire est vendu pour 9,99 euros. Pour un abonnement mensuel, comptez 22,99 euros et 59,99 pour un accès annuel. Évidemment, cette grille tarifaire est conçue pour vous pousser à prendre un abonnement à l’année.

Une application non officielle ChatGPT. Captures : 01Net

Ces forfaits permettent de converser avec ChatGPT sans limites ni publicités. En version gratuite, l’application tierce n’offre qu’un nombre limité de requêtes avant d’afficher la page d’abonnement. Du reste, l’IA est à la traîne et se contente de réponses courtes, et parfois à côté de la plaque. Après quelques essais, cette version nous paraît moins efficace que le ChatGPT officiel.

Le développeur Social Media Apps & Games GmbH propose une poignée d’applications iOS sur l’App Store. Il s’agit d’apps peu complexes dont l’intérêt est limité. Une d’entre elles permet par exemple d’afficher des éléments sur l’écran de verrouillage d’iOS 16.

Comme le rapporte MacRumors, l’application est parvenue à berner de nombreux internautes. Elle s’impose d’ailleurs parmi les applications les plus téléchargées de l’App Store américain, dans la catégorie Productivité. En France, l’application fait partie des 50 applications les plus populaires de cette section. Dans l’historique des versions, les développeurs se félicitent d’ailleurs du succès de l’application dans plus de 100 pays. Malgré le prix des abonnements, elle cumule plus de 12 000 avis, dont la plupart sont positifs. L’application écope d’une note de 4.6/5, ce qui incite les internautes au téléchargement.

Une pluie de fausses apps ChatGPT

Il ne s’agit pas d’un cas isolé.D’autres applications du même acabit ont vu le jour sur l’App Store et sur le Google Play Store au cours des dernières semaines. En miroir de GPT AI With GPT-3, ces applications tierces cherchent à induire l’internaute en erreur en se présentant comme des solutions officielles.

chatgpt fausses app android
Le Play Store est également envahi de fausses apps ChatGPT. Captures : 01Net

Certains développeurs se montrent plus honnêtes et précisent clairement que l’application n’est pas liée à OpenAI. Dans la plupart des cas, un internaute lambda risque malheureusement de ne pas comprendre la nuance.

Si vous voulez vous servir de ChatGPT, on vous recommande évidemment de passer par le site web officiel d’OpenAI. Il est aussi possible de converser avec l’étonnant chatbot par le biais de l’assistant vocal Siri ou via Google.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.