Nintendo en difficulté : la Switch marque le pas

Nintendo en difficulté : la Switch marque le pas



Nintendo a annoncé ses résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2025, enregistrant des ventes de 246,638 milliards de yens (environ 1,58 milliard d’euros) pour la période du 1er avril au 30 juin 2024. Il s’agit d’une diminution de 46,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Une tendance baissière qui se retrouve au niveau du bénéfice d’exploitation avec 54,51 milliards de yens (environ 348 millions d’euros), soit une diminution de 70,6 % en comparaison.

Nintendo a expliqué que cette diminution des ventes est principalement due à une réduction de la marge brute ainsi qu’à une augmentation des frais de vente, généraux et administratifs (SG&A).

Un véritable coup de frein

Le remake de Paper Mario : The Thousand Year Door qui s’est vendu à 1,76 million d’exemplaires, et Luigi’s Mansion 2 HD, avec 1,19 million d’exemplaires écoulés, ont affiché de bons résultats au premier trimestre de l’année dernière. Cependant, ces titres n’ont pas atteint les performances de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, également sorti l’année dernière.

Une baisse similaire a été observée dans les activités mobiles et celles liées à la propriété intellectuelle. Après le succès retentissant du film Super Mario Bros. en 2023, le retour à la réalité s’avère difficile, avec des ventes au premier trimestre en baisse de 53,8 %.

Nintendo Switch : clap de fin ?

Les ventes cumulées des différentes versions de la Nintendo Switch ont totalisé 2,1 millions d’unités au premier trimestre, marquant une chute de 46,3 % par rapport à 2023.

La Nintendo Switch est sur le marché depuis plus de sept ans. À titre de comparaison, la Nintendo 3DS, lancée en 2011, avait déjà vu sa remplaçante arriver après six ans. Cela indique que le moment pourrait être venu pour Nintendo de lancer une nouvelle console. Toutefois, reproduire le succès de la Switch s’annonce complexe, et trouver la formule gagnante ne sera pas une mince affaire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.