Le constructeur vient d’annoncer la création d’une coentreprise avec un géant de la création de jeux pour Android et iOS. L’objectif est de compenser la baisse des ventes de la Switch.
Nintendo vient de publier ses résultats semestriels, mais aussi de faire une annonce qui ravira ceux qui jouent sur leur smartphone ou sur leur tablette. Le constructeur japonais va créer une coentreprise (joint venture en anglais) avec la société DeNA. Cette dernière est un géant dans le domaine des jeux vidéos pour appareils mobiles. Elle a participé au développement de plusieurs titres Nintendo pour iOS et Android : Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Animal Crossing: Pocket Camp, et Mario Kart Tour. La nouvelle entreprise, baptisée Nintendo Systems Co., Ltd, devrait démarrer ses activités en avril 2023.
Nintendo et DeNA travaillent ensemble depuis 2015 et les résultats de ce partenariat se sont révélés très lucratifs. Selon des données publiées au mois de juin par le cabinet d’analyse Sensor Tower, le jeu Fire Emblem Heroes lancé en février 2017 a rapporté plus d’un milliard de dollars au constructeur japonais, avec d’excellentes ventes au Japon, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada.
Viennent ensuite, beaucoup loin, les titres Mario Kart Tour et Animal Crossing: Pocket Camp qui ont rapporté chacun environ 282 millions de dollars. Mario Kart Tour a été lancé en septembre 2019 et Animal Crossing: Pocket Camp en novembre 2017. Notons que Super Mario Run est le titre qui a été le plus téléchargé parmi les jeux de Nintendo avec 310,7 millions d’installations, contre 17,8 millions pour Fire Emblem Heroes.
Si on additionne les six titres de Nintendo, les revenus générés dépassent les 1,8 milliard de dollars. Nintendo n’avait pas sorti de jeu en partenariat avec DeNA depuis 2019. Son dernier titre, Pikmin Bloom, a été conçu avec les développeurs de Ninatic, l’éditeur connu pour le célèbre titre Pokemon Go. Le jeu a rapporté 5,3 millions de dollars dans les six mois qui ont suivi sa sortie.
Avec cette nouvelle stratégie, Nintendo espère compenser la baisse des ventes de sa console portable Switch, qui a été touchée de plein fouet par la pénurie de composants. En août, le constructeur a mentionné une baisse de 23 % par rapport à l’année dernière. Il a depuis été obligé de réduire ses prévisions de vente de 10 %.
Reste à voir si Nintendo réussira à remporter son pari sur les jeux pour mobiles. En effet, le constructeur a mentionné dans son rapport une baisse de 7,5 % de ses ventes par rapport à l’année dernière, dans la catégorie regroupant les jeux en ligne et les jeux pour appareils mobiles. Il faudra attendre la sortie des nouveaux titres l’année prochaine pour savoir si la tendance s’inverse.
Source :
The Verge