Nintendo vit sa meilleure vie malgré une Switch vieillissante

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6 ans et demi après le lancement de la Switch — une éternité sur le marché du jeu vidéo —, Nintendo continue de tout cartonner. Les résultats du premier semestre fiscal de l’entreprise confirment l’appétit des consommateurs et des joueurs pour la console hybride, ses jeux et ses univers.

L’insolente santé de la Switch permet à Nintendo d’enregistrer un premier semestre fiscal (entre avril et fin septembre) mirobolant : le groupe japonais a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de quasiment 800 milliards de yens (5 milliards d’euros) durant ces six mois, soit 21 % de mieux que durant la même période en 2022. Les profits sont eux en progression de 17 %, à 271 milliards de yens (1,7 milliard d’euros).

La Switch tient bon

Malgré son ancienneté, la Switch se vend toujours très bien : 6,8 millions d’unités durant la période, pour un total de 132 millions. Nintendo se réjouit d’avoir enregistré un semestre record depuis le lancement de la console, en mars 2017 (cela comprend l’ensemble de son activité jeu vidéo). La Switch OLED représente le gros des ventes avec 4,7 millions d’unités (+33 %).

Les ventes de logiciels ont progressé de près de 2 %, avec 97 millions de jeux vendus durant ces six mois ; celles des versions numériques des jeux ont grimpé de près de 16 % par rapport à l’an dernier, elles représente un peu plus de la moitié du total des ventes de jeux. Parmi les champions du semestre fiscal, on trouve bien sûr Zelda: Tears of the Kingdom qui va sur ses 20 millions d’unités, Mario Kart 8 Deluxe avec 3,2 millions d’unités (pour un total extraordinaire de 57 millions !). Pikmin 4 réalise une très bonne performance avec 2,6 millions d’unités.

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Dans ces conditions, on peut se demander si Nintendo a réellement intérêt à lancer une nouvelle console ! L’entreprise a ainsi relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice fiscal, qui s’achèvera en mars prochain : 1,58 mille milliards de yens, soit pratiquement 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2,6 milliards de bénéfices et 15 millions de Switch.

Lire Switch 2 : ce que Nintendo nous prépare pour sa future console de jeu

Nintendo bénéficie bien sûr de son activité jeu vidéo, mais le groupe a aussi surfé sur le box-office du film Super Mario Bros. qui a dépassé le milliard de dollars. Les ventes de jeux avec Mario en ont profité, tout comme l’activité liée à la propriété intellectuelle : ses revenus ont atteint 55 milliards de yens (310 millions d’euros), en hausse vertigineuse de 133 %.

Source :

Nintendo



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