Connue entre autres pour son légendaire téléphone 3310, la marque finlandaise revient sur le devant de la scène avec le Nokia XR21, un smartphone ultra-résistant que l’on pourrait qualifier de « successeur spirituel » au mobile iconique de la marque.
Dans l’esprit de beaucoup d’utilisateurs, Nokia reste la marque associée à des téléphones résistants et endurants comme le 3210 ou le 3310. Bien qu’ayant perdu de sa superbe, l’entreprise revient avec le Nokia XR21 un smartphone (très) solide qui pourrait séduire certains utilisateurs exigeants.
Le Nokia XR21, fils spirituel du 3310
Avec son nouveau XR21, Nokia ne plaisante pas. Le smartphone profite ici d’une certification militaire MIL-STD-810H, mais aussi IP69K qui représente la protection la plus élevée qu’il est aujourd’hui possible d’avoir sur un téléphone. Concrètement, le mobile est étanche à la poussière et à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre. Il résiste aussi aux chutes jusqu’à 1,8 mètre et à des températures extrêmes allant de -20 °C à +55 °C. Le Nokia XR21 peut aussi supporter un jet d’eau sous pression de 100 bars à 80 °C. Rien que ça.
Évidemment, son écran IPS LCD de 6,49 pouces (Full HD+ et 120 Hz) profite de la dernière protection « Gorilla Glass Victus » de l’entreprise Corning. Par ailleurs, la dalle a été conçue pour fonctionner dans toutes les situations, y compris lorsque l’écran est mouillé ou que vous utilisez des gants. À l’intérieur, on retrouve une puce de milieu de gamme, le Snapdragon 695 de chez Qualcomm, accompagné de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage.
L’autonomie est assurée par une batterie de 4800 mAh et le téléphone est compatible 33W, avec le chargeur dans la boîte. Nokia annonce jusqu’à deux jours d’autonomie pour son smartphone XR21. Côté photo, le bloc caméra arrière est composé de deux modules : un grand-angle de 64 Mpx (f/1.9) et un ultra-grand-angle de 8 Mpx (f/2.2). La caméra selfie fait quant à elle 16 Mpx (f/2.5).
Prix, date de sortie et mises à jour du Nokia XR21
L’entreprise est tellement confiante dans la robustesse de son smartphone qu’elle propose une garantie d’un an pour remplacer l’écran en cas de casse et une garantie de trois ans pour les autres pièces du téléphone. Mais la marque a aussi compris qu’avoir un smartphone résistant n’était pas le seul argument pour un qui détermine la durabilité d’un smartphone.
Ainsi, le Nokia XR21 recevra trois ans de mises à jour majeures d’Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. En revanche, on regrette que le téléphone sorte sous Android 12. Une version de retard qui vieillira d’autant plus qu’Android 14 sera disponible avant la fin de l’année.
Le Nokia XR21 est déjà disponible sur le site de Nokia au prix conseillé de 599 euros, dans deux coloris : noir ou vert. Un tarif qui le positionne face à des références comme le Samsung Galaxy A54 5G, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G ou encore le Google Pixel 7, pour ne citer qu’eux. Nous verrons si le Nokia XR21 trouvera son public pour redorer le blason de l’entreprise sur le marché des smartphones.