Nokia reçoit 1 milliard de dollars de Nvidia pour marier IA et réseaux

Nokia reçoit 1 milliard de dollars de Nvidia pour marier IA et réseaux



Nvidia continue de distribuer généreusement les billets verts. Cette fois, le géant américain des puces IA s’offre un petit bout de Nokia. L’équipementier télécoms finlandais va recevoir en échange un chèque d’un milliard de dollars.

Cela fait belle lurette que Nokia a abandonné le marché des téléphones et des smartphones pour se recentrer il y a plusieurs années de ça sur l’équipement télécoms. Mais depuis le boom de l’IA, l’entreprise finlandaise cherche à se placer sur le marché juteux des centres de données qui sont au cœur de l’entraînement des grands modèles de langage et leur inférence (l’utilisation des capacités de ces mêmes modèles).

Nvidia tombe sous le charme de Nokia

En début d’année, Nokia sortait le carnet de chèques (2,3 milliards de dollars) pour s’emparer d’Infinera, spécialiste américain des réseaux optiques et de la transmission de données à très haut débit, dont les technologies équipent déjà de nombreux centres de données et infrastructures cloud. Nokia veut se poser comme la seule alternative occidentale crédible face à Huawei sur tout ce qui est équipements pour les antennes 5G, la fibre optique et donc les centres de données.

Cette stratégie poursuivie par Justin Hotard, le patron de Nokia, va s’amplifier avec l’investissement annoncé aujourd’hui avec Nvidia. Le spécialiste des cartes graphiques et des puces IA va en effet acheter pour 1 milliard de dollars d’actions de Nokia, ce qui lui donnera 2,9 % du capital. En retour, les logiciels 5G et 6G de Nokia bénéficieront des puces Nvidia, tandis que le géant américain s’intéressera à l’intégration des technologies de centres de données de Nokia dans sa propre infrastructure IA.

L’opération ne manquera pas d’intéresser les autorités européennes, qui cherchent à bâtir un écosystème souverain si possible sans l’aide de technologies US. Il est vrai aussi qu’il est bien difficile de se passer des services de Nvidia.

Un milliard de dollars, cela parait beaucoup d’absolu, mais en vérité c’est presque de l’argent de poche pour Nvidia qui multiplie les investissements tous azimuts, chez Intel comme chez OpenAI (100 milliards !).

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.