Nokia s’approche du but. Cinq ans après le coup d’envoi du projet, l’équipementier finlandais va déployer le premier réseau 4G sur la lune pour le compte de la Nasa. Intégré à l’alunisseur Athena d’Intuitive Machines dans le cadre de la mission IM-2, le système de communications reliera les véhicules d’exploration et les astronautes.
Nokia est sur le point de concrétiser son projet de réseau mobile sur la lune. L’équipementier finlandais vient en effet d’annoncer que son « réseau cellulaire 4G/LTE » sera déployé sur « le pôle Sud de la Lune » dans le courant de l’année.
À lire aussi : La NASA retarde son retour sur la Lune et entre dans une période de flou
Une mission imminente
Le groupe précise que le système de communication de la surface lunaire (LSCS) sera intégré à l‘alunisseur Athena de la mission IM-2, dont le coup d’envoi est proche. Le décollage de l’appareil est prévu au plus tôt à la fin du mois de février 2025 depuis le « John F. Kennedy Space Center » de la NASA, situé en Floride. Dans le cadre de cette mission, Intuitive Machines, une société américaine spécialisée dans l’exploration spatiale, va aider Nokia à déployer son réseau cellulaire sur la surface lunaire.
Lunar 4G/LTE
Nokia and Intuitive Machines completed the final integration of Nokia’s Lunar Surface Communication System (LSCS) to Athena — set to deliver the first cellular network on the Moon during the IM-2 mission!
Read more: https://t.co/AcUWTuq9UXUsing Intuitive… pic.twitter.com/AtAgH4744o
— Intuitive Machines (@Int_Machines) January 7, 2025
Sans surprise, les deux entreprises ont pris des mesures pour éviter que l’équipement réseau soit abimé durant le vol. Pour traverser les 384 000 km séparant la terre de la lune sans dégâts, un système de chauffage et de refroidissement a été mis en place. Le matériel devrait ainsi pouvoir résister aux fortes températures, et aux radiations extrêmes.
Une fois sur pied, le réseau va assurer la liaison entre l’atterrisseur et les véhicules de la mission, en transmettant des vidéos en haute définition, des commandes, des contrôles et des données de télémétrie. Celles-ci seront également transmises à la terre, via un centre de contrôle à Houston, par le service de transmission d’Intuitive Machines.
Par la suite, le réseau 4G de Nokia, décrit comme « très résilient, entièrement intégré et extrêmement compact », sera aussi incorporé aux combinaisons spatiales des astronautes. Ceux-ci pourront communiquer avec les véhicules d’exploration et l’alunisseur à l’aide d’un module dédié.
Aux dires de Nokia, « le premier réseau cellulaire sur la Lune » doit à terme pouvoir « prouver que les technologies cellulaires peuvent fournir la connectivité fiable, haute capacité et efficace nécessaire aux futures missions habitées et non habitées vers la Lune et, à terme, vers Mars ».
« La technologie cellulaire a irrémédiablement transformé la façon dont nous communiquons sur Terre. Il n’y a aucune raison qu’elle ne puisse pas faire la même chose pour les communications sur d’autres planètes », explique Thierry E. Klein, le président de la division Bell Labs Solutions Research de Nokia, en charge du projet.
Un projet lancé en 2020
C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine pour Nokia. Les prémices de l’initiative remontent en effet à 2020. Il y a cinq ans, l’entreprise a en effet été sélectionnée par la Nasa pour construire un premier réseau cellulaire à destination des astronautes. Ce contrat représente 14,1 millions de dollars. Initialement, l’agence fédérale souhaitait que le réseau soit opérationnel autour de 2022.
Le projet a pris du retard, bien que les premiers tests aient été organisés quelques mois après l’annonce. L’an dernier, une mission diligentée par Space X, la société d’Elon Musk, devait permettre à Nokia de déployer son réseau, mais il semble que l’initiative n’a pas abouti. Finalement, Nokia et la Nasa se sont tournés vers Intuitive Machines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Nokia