Non, ce n’est pas la fin de Microsoft Office

Non, ce n’est pas la fin de Microsoft Office


Plusieurs publications sur les réseaux sociaux s’affolent au sujet d’un prétendu rebranding de la suite Office de Microsoft en Microsoft 365 Copilot. C’est faux, et c’est en réalité un peu plus complexe que ça.

Microsoft aurait tiré un trait définitif sur Office. La firme de Redmond aurait, d’après la rumeur, décidé d’abandonner la marque Office pour renommer sa suite bureautique Microsoft 365 Copilot. C’est en tout cas ce que rapportent plusieurs publications sur les réseaux sociaux, largement commentées, et parfois même relayées par certains sites Web.

Ce n’est pas le cas, et c’est en réalité un peu plus compliqué que ça. Une chose est en tout cas certaine, Microsoft est très douée quand il s’agit de faire compliqué.

Microsoft a un problème de marketing

La dénomination Microsoft 365 Copilot n’a rien de nouveau. Depuis au moins le 20 janvier 2025, Microsoft utilise ce nom pour parler de sa suite bureautique. Il n’y a qu’à jeter un œil sur la page officielle Office.com sauvegardée sur Archive.org. Avant cette date, Microsoft appelait sa suite simplement Microsoft 365.

© 01net.com – Microsoft utilise le nom Microsoft 365 Copilot au moins depuis le 20 janvier 2025 sur son site web

Mais le principal problème ici ne concerne en réalité pas uniquement le nom de la suite logicielle de Microsoft, mais plutôt les différentes déclinaisons existantes de la suite bureautique intégrant Word, Excel, et PowerPoint. Force est de constater que depuis plusieurs années, Microsoft a largement complexifié son offre.

Car il faut distinguer les différentes versions de sa suite bureautique de Microsoft. Elle existe sous plusieurs formes, avec licence perpétuelle ou par abonnement annuel, mais aussi sous plusieurs formats, sur desktop, sur mobile, ou en ligne.

Comprendre les différentes versions de Microsoft 365 Copilot

Aujourd’hui Microsoft 365 Copilot existe sous plusieurs formes. La première est Microsoft 365 Copilot pour iPhone, iPad et Android. Il s’agit de l’appli mobile, qui fut à l’origine nommée simplement Office, avant d’être renommée Microsoft 365, puis Microsoft 365 Copilot à présent.

La deuxième, sans doute la plus couramment utilisée, est Microsoft 365 Copilot pour Windows. Il s’agit de l’application desktop qui fonctionne comme un portail regroupant toutes les applications Office, qui permet d’accéder à tous vos documents ainsi qu’à votre stockage OneDrive. Cette version, là encore, était nommée à l’origine Office, avant de changer pour Microsoft 365. Sans abonnement, cette version permet d’accéder aux versions en ligne gratuites des logiciels de la suite bureautique.

Microsoft 365 Copilot Appli
© 01net.com – l’application desktop Microsoft 365 Copilot est un portail donnant accès aux différents outils de la suite bureautique de Microsoft.

La troisième et dernière mouture de Microsoft 365 Copilot est une déclinaison en ligne de la précédente, accessible à l’adresse m365.cloud.microsoft, et permet, là encore, d’accéder aux versions en ligne de Word, Excel, PowerPoint, etc.

Microsoft 365 Copilot Appli En Ligne
© 01net.com – la version web du portail Microsoft 365 Copilot

Mais il existe également le service par abonnement, payant, qui permet d’utiliser les applications Word, Excel et PowerPoint, « en dur » sur votre PC. Ce service, facturé annuellement, s’appelle toujours Microsoft 365. Il fut, auparavant, nommé Office 365.

Abonnement Microsoft 365
© 01net.com

Et pour ceux qui n’envisagent pas d’utiliser les outils de sa suite bureautique en payant un abonnement annuel, Microsoft propose toujours une version en licence perpétuelle de Word, Excel et PowerPoint (pour un seul poste), regroupés dans la suite bureautique qui s’appelle toujours Office, et dont la dernière mouture, Microsoft Office 2024, est toujours disponible sur le site de Microsoft.

Microsoft Office 2024
© 01net.com

Malheureusement, la mauvaise communication de Microsoft, et ses très mauvaises habitudes sèment la confusion. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.