Le bruit court que Google utiliserait le contenu de vos e-mails pour entraîner son intelligence artificielle. Cette fausse information qui s’est répandue comme une traînée de poudre a été démentie par l’entreprise.
Depuis quelques jours, une rumeur indiquant que Google utiliserait les e-mails que vous recevez sur Gmail pour entraîner son IA. Pire encore, cette folle rumeur indiquait que Google activait l’option par défaut à l’insu de l’utilisateur.
Cette information, qui a fait le tour de la toile, a été partagée à de multiples reprises, et qui a même été relayée par Malwarebytes (qui a depuis corrigé sa publication), est évidemment fausse.
Google a dû « mettre les choses au clair »
Face à l’ampleur prise par la circulation de ce faux scandale, Google a dû publier un démenti. Et c’est sur X / Twitter que la firme de Mountain View a décidé de mettre « les choses au clair ».
Let’s set the record straight on recent misleading reports. Here are the facts:
• We have not changed anyone’s settings.
• Gmail Smart Features have existed for many years.
• We do not use your Gmail content to train our Gemini AI model.
We are always transparent and…
— Gmail (@gmail) November 21, 2025
« Mettons les choses au clair concernant les récents articles trompeurs. Voici les faits :
- Nous n’avons modifié les paramètres de personne.
- Les fonctionnalités intelligentes de Gmail existent depuis de nombreuses années.
- Nous n’utilisons pas le contenu de votre compte Gmail pour entraîner notre modèle d’IA Gemini.
Nous sommes toujours transparents et clairs lorsque nous apportons des modifications à nos conditions générales et politiques. » a ainsi expliqué Google par l’intermédiaire du compte Gmail officiel sur Twitter.
L’entreprise de Mountain View réfute donc toutes ces accusations, et à juste titre. Car elle n’utilise pas l’IA pour entraîner Gemini, mais uniquement pour faire proposer les fonctionnalités intelligentes de Gmail. Surtout, ces « fonctionnalités intelligentes » ne sont mises en place que si l’utilisateur l’a explicitement demandé.
Une option désactivée par défaut en Europe
Outre la fausse information qui voulait donc que Google utilise le contenu de vos e-mails pour entraîner Gemini, la rumeur soutenait également que l’option était activée de force sur tous les comptes. Si c’est vrai pour certaines régions, ce n’est pas le cas partout. Dans l’Espace économique européen, au Japon, en Suisse et au Royaume-Uni, les fonctionnalités intelligentes de Gmail sont désactivées par défaut.
Certaines fonctionnalités intelligentes sont peut-être activées dans Google Workspace, mais pas directement dans Gmail. Et encore, si c’est le cas, c’est forcément de votre fait.
Pour preuve, vous avez sans aucun doute déjà vu s’afficher un pop-up « Gagnez en productivité grâce aux fonctionnalités intelligentes dans Google Workspace ». Cette fenêtre, que Google a poussée sur tous les comptes Gmail, demande en effet très clairement à l’utilisateur de choisir s’il souhaite, ou non, activer les fonctionnalités intelligentes dans Workspace.
Ces fonctions s’appuient en effet sur le contenu de vos e-mails, mais uniquement pour votre propre intérêt. Elles permettent, par exemple, d’ajouter automatiquement un événement (comme des vols, des trajets en train, etc.) à partir d’un message reçu dans Gmail, dans votre Agenda. Elles peuvent également servir à importer automatiquement vos cartes de fidélité, ou vos billets d’avion ou de train dans Google Wallet. Ce sont par ailleurs ces fonctions intelligentes qui vous permettent de suivre une commande en cours, de l’envoi de votre colis à sa réception. Google a listé, sur une page de support dédiée, ce que permettent les fonctionnalités intelligentes dans Gmail.

Pour que les fonctionnalités intelligentes soient activées sur votre compte, il faut une action volontaire de votre part. Vous trouverez l’option en cliquant, depuis Gmail, sur l’icône des Paramètres puis en sélectionnant Voir tous les paramètres. C’est directement depuis l’onglet Général que vous trouverez l’option Fonctionnalités intelligentes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera