Microsoft ayant officiellement arrêté le support de Windows 10, le système d’exploitation ne recevra plus aucune mise à jour. Et contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs semblent encore croire, un simple antivirus ne suffira pas à protéger leur PC.
Windows 10 n’est officiellement plus mis à jour depuis le 14 octobre dernier. Pour ceux qui souhaitent continuer d’utiliser leur machine en toute sécurité, Microsoft propose heureusement un sursis permettant de profiter d’une année supplémentaire de mises à jour gratuites. Mais l’accès à ce programme de mises à jour étendues est soumis à une condition : connecter son PC à un compte Microsoft.
Un impératif qui ne plaît pas, et qui pousse certains utilisateurs à continuer d’utiliser leur PC sous Windows 10 même si celui-ci ne bénéficie plus d’aucune mise à jour de sécurité. Encore beaucoup d’utilisateurs pensent, à tort, que parce qu’ils utilisent un logiciel antivirus qui continue, lui, d’être mis à jour, leur PC est toujours protégé.
L’antivirus, une barrière de sécurité avec un trou dans la raquette
En explorant les forums spécialisés, le nombre de messages d’utilisateurs qui pensent que leur antivirus continuera de leur sauver la mise se compte par centaines. Bien que très répandue, cette croyance est malheureusement fausse.
Évidemment, utiliser un antivirus sur votre PC continuera de vous protéger de certaines menaces. Microsoft avait d’ailleurs confirmé, il y a quelques semaines, que Microsoft Defender, la solution antivirus intégrée à Windows 10, continuerait de recevoir des mises à jour de sécurité.
Mais l’antivirus vous protégera uniquement contre les virus et autres malwares qu’il connaît. Il ne pourra donc rien faire contre les attaques exploitant les éventuelles failles de sécurité internes à Windows 10 et qui n’ont pas encore été mises au jour.
À lire aussi : Fin de Windows 10 : on a installé le Windows 10 mis à jour jusqu’en 2032, voici comment faire
Sans mise à jour de sécurité, votre PC est une passoire
Jusqu’à présent, ces failles de sécurité étaient corrigées tous les mois par Microsoft avec son traditionnel Patch Tuesday. La dernière mise à jour de sécurité de Windows 10, publiée le 14 octobre dernier, ne fait d’ailleurs pas exception. L’ultime Patch Tuesday du système d’exploitation de Microsoft a corrigé 172 failles de sécurité, dont six failles critiques de type Zero Day. Des failles qui ont été activement exploitées par des pirates.
Autant le dire tout de suite : avec la fin des mises à jour de sécurité de Windows 10, les pirates vont se régaler avec les prochaines failles critiques qui seront découvertes dans le système d’exploitation que Microsoft n’aura pas corrigé. Sans mise à jour visant à colmater les futures brèches, votre PC est, et restera, une passoire. Et aucun antivirus ne pourra rien y faire.
Microsoft l’avait d’ailleurs clairement annoncé sur son site Web : « Les logiciels antivirus, comme Microsoft Defender ou des outils tiers, peuvent être utiles, mais ils ne suffisent pas à eux seuls. Sans mises à jour de sécurité régulières de la part de Microsoft, le système d’exploitation reste exposé à de nouvelles menaces. Considérez l’antivirus comme un verrou sur une porte, mais sans mises à jour de sécurité continues, l’encadrement de la porte lui-même peut être faible. ».
Reste désormais aux utilisateurs n’ayant pas inscrit leur PC au programme de mises à jour étendues de peser le pour et le contre. Quoi qu’il en soit, ils n’ont aucune obligation de continuer à utiliser Windows 10 sur leur PC. Car même si celui-ci ne peut pas officiellement faire la migration vers Windows 11, il existe toujours des solutions pour continuer d’utiliser son PC en toute sécurité.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera