Alors que des millions de joueurs se demandent si et quand sortirait un éventuel Minecraft 2, le titre se profile à l’horizon, mais il y a un hic…
Minecraft a été lancé il y a presque 14 ans et s’est imposé comme le jeu le plus vendu de l’histoire avec plus de 300 millions de copies écoulées. Il reste l’un des titres les plus joués chaque année, et continue d’être alimenté par les développeurs ainsi que par les joueurs via des mods.
Sur son profil X, Notch, le créateur initial de Minecraft a finalement annoncé Minecraft 2, une suite inattendue pour le jeu puisque ce dernier avait toujours misé sur le fait que Minecraft était un bac à sable ultime et qu’il pouvait naturellement évoluer au fil des années sans avoir à repenser tout le concept.
I basically announced minecraft 2.
I thought that maybe people ACTUALLY do want me to make another game that’s super similar to the first one, and I’m loving working on games again.
I don’t super duper care exactly which game I make first (or even if I make more), but I do know…
— notch (@notch) January 3, 2025
Mais il y a un petit problème dans l’équation : Notch est bien le créateur de Minecraft, mais il n’est pas propriétaire de la licence, et ne travaille plus chez Mojang d’ailleurs…
Il s’agira donc non pas d’un Minecraft 2 officiel, mais plutôt d’une suite spirituelle qui sera proposée sous un nouveau nom. Notch prend déjà des pincettes et explique souhaiter proposer une suite « sans empiéter sur le travail de Mojang ».
Pour le moment, il s’agit davantage d’une idée que d’une annonce d’un titre déjà avancé dans son développement… D’ailleurs, la route s’annonce semée d’embuches puisque Markus Persson n’est plus vraiment estimé ni soutenu dans la profession depuis ses multiples dérapages sur les réseaux sociaux. Il faudra donc parvenir à convaincre joueurs et investisseurs de participer financièrement au projet pour qu’il puisse avancer.