NotebookLM lance une fonction discrète mais puissante pour fouiller le contenu de vos fichiers Google Drive. Une petite révolution pour votre productivité.
NotebookLM est sans doute l’une des applications d’intelligence artificielle les plus pratiques et concrètes pour le commun des mortels. Son grand atout est de ne pas halluciner, car il se cantonne uniquement aux sources que vous lui fournissez. C’est un assistant de recherche idéal pour la productivité, les études ou même la gestion de documents internes. On peut lui poser une question et obtenir une réponse précise, directement sourcée depuis nos propres notes.
Seulement voilà, encore fallait-il retrouver les bons documents à lui donner. Jusqu’à présent, on pouvait déjà connecter Google Drive, mais il fallait connaître le nom exact du fichier. Une limitation un peu frustrante. Google vient de corriger le tir en silence avec une intégration bien plus intelligente qui change radicalement la donne.
Une recherche sémantique enfin dans votre Drive
La nouveauté se niche dans la fonction « Découvrir des sources ». À côté de l’option « Web » qui permet de chercher des informations sur Internet, un nouvel onglet « Google Drive » a fait son apparition et c’est là que la magie opère. Plutôt que la recherche par nom de fichier, on accède à la recherche par contenu.
Vous pouvez désormais lancer des requêtes en langage naturel pour dénicher la perle rare au milieu de votre Drive. Tapez simplement « Documents sur le planning Q4 », « Présentations de Claire » ou « Notes de la semaine dernière », et NotebookLM va scanner l’intérieur de vos fichiers pour trouver les plus pertinents.

Cette nouvelle intégration avec Google Drive est bien plus qu’un gadget. Elle transforme NotebookLM en un véritable assistant capable de raisonner sur l’ensemble de votre base de connaissances personnelles et professionnelles stockée sur le cloud de Google.
Officiellement, la fonction supporte les fichiers Google Docs et Slides. Cependant, lors de nos tests, nous avons constaté avec plaisir que la recherche fonctionnait aussi parfaitement pour le contenu des fichiers PDF. Une excellente surprise que Google n’a pas encore documentée cela sur sa page de support.
À lire aussi : NotebookLM : l’IA de Google convertit vos notes en vidéos… et c’est bluffant
Déployée discrètement au cours des dernières semaines, sans annonce officielle, cette fonctionnalité montre que Google continue d’affiner son outil pour le rendre toujours plus efficace. En permettant de fouiller en profondeur dans Google Drive, NotebookLM ne se contente plus de résumer les documents qu’on lui donne ; il nous aide désormais à les trouver. Un gain de temps et d’efficacité qui pourrait bien en convaincre plus d’un.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority