Linéaires, à barres ou en donuts, les graphiques de Notion Charts vont permettre de simplifier la lecture des bases de données de la plateforme et transformer l’outil en un véritable tableau de bord. Malheureusement, les utilisateurs gratuits ne pourront pas les utiliser bien longtemps.
Notion vient de mettre à jour son outil de productivité, avec l’arrivée de Notion Charts. Quelques mois après l’intégration d’un calendrier, il est désormais possible d’ajouter des graphiques dans ses pages, et pousser plus loin les statistiques et lire plus facilement des bases de données.
Jusqu’à présent, Notion proposait des templates pour faire des suivis de dépenses, faire des budgets et entrer des données en tout genre, mais pour ce qui était d’outils très poussés pour un usage professionnel, il fallait compter sur les modèles proposés par les outils d’intégration externes.
Notion Charts vient compléter le gap avec un outil natif, directement disponible sur la plateforme, et qui pourra lire de façon automatique les données d’un tableau ou d’une base et en faire des graphiques linéaires, à barres ou en donuts. Évidemment, il sera possible d’en modifier les couleurs, et ajouter des filtres sur les données souhaitées.
« Les graphiques sont devenus une fonctionnalité très demandée, car il est difficile de comprendre la progression de votre outil de suivi une fois qu’il contient plus de 100 lignes », a écrit Notion dans un communiqué. « Avec les graphiques, nous voulons que vous puissiez ajouter en toute confiance des centaines, voire des milliers de lignes à votre base de données Notion. Ensuite, en quelques clics, vous pouvez donner un sens à toutes ces données. »
Lancé l’année dernière, Notion AI est aussi intégré aux graphiques et permettra, comme il le faisait sur les bases de données, d’étiqueter automatiquement des données. En outre, Notion AI est déjà utilisé à la manière de ChatGPT, en offrant aux utilisateurs de quoi obtenir des idées, compléter des textes, traduire ou encore offrir des résumés.
Notion Charts arrive dans l’abonnement Notion Plus, disponible au prix de 9,50 euros par mois. Il est le premier niveau d’abonnement premium à la plateforme, qui continue toujours d’offrir un plan gratuit avec un total de 70 intégrations disponibles. En revanche, pour la plupart des nouvelles fonctionnalités, Notion demande à passer sur un compte premium.
Les utilisateurs gratuits pourront toujours essayer Notion Charts, mais l’usage sera limité. La plateforme l’explique sur sa page de questions-réponses : « Si vous avez un forfait gratuit, vous pouvez créer un graphique, et si vous avez un forfait payant, vous pouvez créer un nombre illimité de graphiques. Si vous avez un forfait gratuit, vous pouvez supprimer votre graphique pour en créer un autre. Si vous avez un forfait gratuit et que vous téléchargez un modèle contenant des graphiques, vous ne pourrez voir qu’un seul des graphiques du modèle, à condition que vous n’ayez pas déjà utilisé votre graphique gratuit) ».
Notion, qui ne communique pas de précisions sur son chiffre d’affaires, revendique plus de 20 millions d’utilisateurs, contre seulement quatre millions il y a un an. La barre du premier million fut quant à elle dépassée en 2019. Pour construire sa popularité, l’outil a non seulement élargi son offre, mais aussi réussi à garder un aspect très simple et minimaliste (que Microsoft a voulu copier), qui lui a permis un fort succès dans des vidéos TikTok.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Journal du Geek