À chaque WWDC sa nouvelle version d’iOS. Cette année, avec iOS 18, Apple a enfin concédé à offrir aux utilisateurs d’iPhone tout le nécessaire pour leur permettre de personnaliser la page d’accueil de leur appareil. iOS 18 propulse l’interface de l’iPhone dans une toute nouvelle dimension en intégrant des options qui ne sont pas sans rappeler ce que propose Google sur Android. Les nouveautés d’iOS 18 sont plutôt nombreuses, mais pas toujours faciles à dénicher.
Surtout, si Apple a présenté dans les grandes lignes les nouveautés les plus importantes, elle n’a pas détaillé certaines nouveautés qui vont pourtant changer la vie quotidienne de millions d’utilisateurs. Nous avons passé en revue toutes les nouveautés d’iOS 18 pour n’en conserver que les meilleures. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent, les meilleures nouveautés à venir sur votre iPhone avec iOS 18.
À lire aussi : iOS 18, iPadOS 18, WatchOS 11 et macOS 15 : la liste des appareils compatibles
1. Un écran d’accueil (enfin) vraiment personnalisable
C’est LA plus grande nouveauté d’iOS 18. L’interface graphique de la page d’accueil d’iOS va enfin pouvoir être personnalisée comme il se doit. Nous ne parlons pas ici simplement d’y ajouter des widgets ou d’afficher un beau fond d’écran. Non, Apple a enfin pris la sage décision de s’inspirer de ce qu’a fait Google avec Android en proposant de vraies options de personnalisation. Dans l’environnement Apple, et plus particulièrement sur iOS, il s’agit d’une véritable révolution : les icônes des applications peuvent enfin être placées n’importe où sur l’écran. Elles ne se regroupent plus bêtement les unes à la suite des autres. Vous pouvez à présent placer comme bon vous semble sur la grille de l’écran.
Mais ce n’est pas tout. Visiblement inspiré par les codes du Material Design d’Android, Apple offre désormais la possibilité de modifier à votre gré la couleur des icônes des applications. Lorsque le module est utilisé, il ajuste par défaut la couleur des icônes avec la couleur principale de l’image affichée en arrière-plan. Mais vous pourrez tout à fait choisir d’appliquer un thème sombre ou un thème clair à celles-ci, ou encore mieux, de définir vous-même la couleur dominante des icônes.
2. Une option pour cacher et verrouiller les applications avec Face ID
La seconde bonne nouvelle avec iOS 18, c’est qu’il est dorénavant possible de verrouiller nativement l’accès à n’importe quelle application installée sur votre appareil. Si certaines applications comme WhatsApp proposaient déjà une telle option de sécurité, iOS 18 sait à présent le faire pour toutes vos applications. Il suffit pour en profiter de maintenir un appui sur l’icône d’une application à verrouiller, puis de sélectionner Require Face ID pour mettre en place le verrouillage par reconnaissance faciale.
Cerise sur le gâteau, en plus de verrouiller l’accès à vos applications avec Face ID, iOS 18 vous proposera, si vous le souhaitez, de cacher la présence des applications que vous souhaitez verrouiller. Si vous choisissez cette option, l’icône de l’application sera dissimulée dans un dossier nommé « Masqués » intégré à la bibliothèque, et aucune notification (ni appel) provenant de l’application ne pourra toutefois être reçue.
3. Le Centre de contrôle entièrement personnalisable
Si l’interface de l’écran d’accueil peut désormais être personnalisée à votre gré, Apple a également fait un gros effort du côté du Centre de contrôle. Sous iOS 18, celui-ci s’articule à présent sur plusieurs pages. Vous pourrez avoir jusqu’à quatre pages sur lesquelles vous pourrez ajouter de nouvelles commandes et ajuster la taille les commandes affichées.
En plus d’intégrer de nombreuses nouvelles commandes, le Centre de contrôle accueille, enfin, un bouton qui vous permettra d’éteindre facilement votre appareil, sans avoir à utiliser les boutons physiques de celui-ci.
4. Une application dédiée pour les mots de passe
Il était temps. Dans iOS 18, Apple inaugure enfin une véritable application indépendante pour gérer vos mots de passe. Jusqu’à maintenant, le trousseau d’accès n’était disponible qu’en se rendant dans les Réglages de l’appareil. Dorénavant, le trousseau dispose de sa propre application, dont l’ouverture est évidemment protégée par défaut avec Face ID. Les mots de passe y sont d’ailleurs pour certains classés par catégories. Vous pourrez ainsi retrouver aisément vos clés d’accès, vos mots de passe Wi-Fi, ou encore vos générateurs de code d’authentification si vous avez configuré l’option avec certains de vos comptes en ligne. Pour ce qui concerne les mots de passe liés à des connexions Wi-Fi, vous pourrez même générer à la volée un QR Code pour permettre d’autres appareils mobiles de se connecter en scannant celui-ci.
Seule ombre au tableau, Apple n’autorise toujours pas l’export de ces mots de passe pour les utilisateurs qui souhaiteraient les importer dans une gestionnaire de mots de passe tiers. L’unique solution existante à l’heure actuelle reste de passer par le gestionnaire de mots de passe de macOS qui est le seul à proposer une telle option. Pas sûr que cela respecte la réglementation sur la protection des données
5. Des messages programmables, mais pas pour tous
Vous l’attendiez sans doute depuis plusieurs années, la possibilité de programmer l’envoi de messages dans l’application Messages arrive enfin dans iOS 18. L’application va en effet prendre en charge nativement cette possibilité. Plus besoin donc de faire appel à un script d’automatisation comme nous vous l’avions expliqué ici.
Pour ce faire, il suffit d’accéder aux applications intégrées à Messages via le bouton + puis de sélectionner l’option Envoyer plus tard. Vous pourrez alors choisir la date et l’heure à laquelle envoyer votre missive. Attention néanmoins, Apple a glissé ici une petite mesquinerie : la programmation de messages fait l’impasse sur les SMS et n’est prise en charge qu’avec les iMessages.
6. Vos notes audio bientôt retranscrites dans Notes
A priori, l’application Notes sera capable sous iOS 18 de retranscrire, sous la forme de texte, les notes vocales que vous enregistrez. La fonction, qui ne sera visiblement disponible dans un premier temps que dans la langue de Shakespeare ne semble néanmoins pas encore être disponible dans l’application.
7. Insérez des maths dans vos notes
Si Apple n’a présenté les Notes mathématiques que pour iPadOS 18, la nouvelle fonctionnalité associée à la calculatrice d’iPadOS 18 sera pourtant bien de la partie sous iOS 18 et pourra également être exploitée dans l’application Notes classique.
Ainsi, la calculatrice d’iOS, qui proposait déjà toutes les fonctions de calcul scientifique (après avoir basculé l’iPhone en affichage paysage), va vous permettre d’aller encore plus loin. Comme sur iPadOS 18, la fonction est accessible en appuyant sur le bouton figurant une calculatrice, affiché en bas à gauche du clavier de la calculatrice. Et elle devrait radicalement vous changer la vie, notamment si vous avez l’habitude de prendre en note certains de vos calculs, lorsque vous préparez à l’achat de fournitures pour de travaux, par exemple. Car pour chaque opération que vous saisissez dans une Note mathématiques, iOS 18 calcule automatiquement le résultat. Encore mieux, vous pouvez, en sélectionnant un élément de votre calcul, modifier une variable et voir s’afficher en temps réel le résultat associé.
Les notes mathématiques pourront également être utilisées depuis les Notes classiques pour vous accompagner, par exemple dans l’élaboration d’un budget, avec là encore la possibilité d’ajuster des variables et d’afficher en temps réel les résultats.
8. L’iPhone peut être contrôlé à l’œil
Parmi les nouvelles fonctions d’accessibilité, iOS 18 inaugure un nouveau système de contrôle permettant de piloter l’iPhone à l’aide des mouvements de vos yeux. La fonction, qui s’active en allant dans les Réglages > Accessibilité > Suivi du regard ne vous demandera pas plus de 30 secondes de configuration. Et le résultat est bluffant. L’iPhone est ensuite capable de suivre votre regard, et il suffira de fixer un élément pour le sélectionner, puis de patienter durant le contrôle d’attente pour valider votre choix.
9. Prenez le contrôle à distance de l’appareil d’un proche
Tout comme sur iPadOS 18, la fonction de partage d’écran de SharePlay, iOS 18 va évoluer. Vous pourrez désormais annoter directement l’écran de votre correspondant, pour l’aide par exemple à réaliser une manipulation précise. Vous pourrez même lui demander l’autorisation de prendre la main à distance sur son appareil. Idéal si vous devez, par exemple, faire un peu de maintenance à distance sur l’iPhone ou l’iPad d’un proche.
10. Vos appels téléphoniques bientôt enregistrés et retranscrits
Apple n’en a pas parlé pendant sa Keynote, pourtant l’application Téléphone va profiter, sous iOS 18, d’une nouvelle fonction très pratique. Vous pourrez en effet enregistrer et retranscrire un appel en temps réel directement depuis l’application. L’entreprise californienne n’a pour l’instant pas encore terminé le développement de cette fonction, celle-ci étant absente de cette première bêta développeur. Pour le reste, Apple a prévu une option pour vous permettre de passer d’une Carte SIM à une autre de manière transparente dans son application Téléphone.
À lire aussi : iOS 18 : comment installer la bêta développeur dès aujourd’hui (et pourquoi vous devriez éviter)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera